Aller au contenu principal

Valoriser de manière différenciée les légumineuses fourragères

L’innovation massaï utilise la facilité de séparation des tiges et des feuilles pour assurer une récolte ségrégée des tiges, riches en fibres et des feuilles, riches en protéines.

La récolte séparée des tiges et des feuilles de luzerne pourrait permettre une meilleure valorisation de cette légumineuse en élevages de monogastriques.
La récolte séparée des tiges et des feuilles de luzerne pourrait permettre une meilleure valorisation de cette légumineuse en élevages de monogastriques.
© S. Bourgeois

Les légumineuses fourragères, à la fois riches en protéines et en fibres sont à l’heure actuelle réservées presque exclusivement à l’alimentation des ruminants. Or, les feuilles contiennent plus de deux fois plus de protéines que les tiges. En conséquence, elles concentrent au moins les deux tiers des protéines disponibles au champ, d’où l’intérêt de récolter séparément les tiges et les feuilles, dans une perspective d’alimentation différenciée des animaux et de valorisation des protéines. C’est ce que propose Éric Junker de l’entreprise Trusting avec son innovation nommée massaï pour la récolte de la luzerne. La fraction riche en protéines, essentiellement composée de feuilles est dénommée parèp pour partie aérienne riche en protéines. La partie riche en fibres, ne comprenant quasiment que des tiges, est appelée alfib. Parèp et alfib peuvent être récoltées en une seule journée ce qui réduit le risque de dégradation qualitative de la récolte, lié aux aléas climatiques. La parep est récoltée le matin, l’alfib est fauchée l’après-midi, puis enrubannée.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1479, du 11 octobre 2018, en page 12.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière