Val’Limagne.coop : Thierry Bonnet est le nouveau président
Val’Limagne.coop a un nouveau président. Agriculteur et administrateur de la coopérative de longue date, Thierry Bonnet, nouvel élu, prend ses fonctions tout en sérénité à la tête de la coopérative. Il entend poursuivre et faire perdurer l’esprit de la coopération agricole locale.
Val’Limagne.coop a un nouveau président. Agriculteur et administrateur de la coopérative de longue date, Thierry Bonnet, nouvel élu, prend ses fonctions tout en sérénité à la tête de la coopérative. Il entend poursuivre et faire perdurer l’esprit de la coopération agricole locale.
« Je suis agriculteur avant d’être administrateur », précise Thierry Bonnet.
Exploitant en polyculture sur la commune de Paray-sous-Briailles avec son épouse, Thierry Bonnet porte en lui la culture coopérative depuis toujours.
Il raconte cet héritage familial : « ce sont mes grands-parents qui ont créé les coopératives dans le département, à partir des années 1936 ».
Une aventure collective qui s’est transmise de génération en génération que Thierry Bonnet souhaite poursuivre : « aujourd'hui, je me sers de l'outil en essayant de le maintenir dans le meilleur état possible, pour pouvoir le transmettre demain à nos enfants ».
Pour le nouveau président de Val’Limagne.coop, la coopérative n’est pas qu’un outil économique, c’est une histoire de valeurs.
« La coopération, c’est faire ensemble, c’est mettre des outils en commun », expose-t-il.
Une nécessité encore plus forte aujourd’hui, dans un contexte agricole tendu où défendre le revenu des exploitants devient crucial.
Une coopérative en évolution
Administrateur depuis 24 ans, Thierry Bonnet a vécu de l’intérieur les grandes étapes de la structure.
Il rappelle notamment la fusion fondatrice de 2009, lorsque les deux coopératives Coopaval et la CLB (Coopérative Limagne Bourbonnaise) se sont réunies pour donner naissance à Val’Limagne.coop.
Cette union répondait à une réalité économique : les coûts du stockage, du matériel, la nécessité d’atteindre une taille critique.
Le résultat est parlant : d’un chiffre d’affaires cumulé de 40 millions d’euros à l’époque, Val’Limagne.coop atteint aujourd’hui 84 millions.
Avec près de 1 200 adhérents, la coopérative reste fidèle à son principe fondateur : ce sont les agriculteurs qui décident.
Thierry Bonnet insiste : « c’est bien nous, agriculteurs, en Conseil d’administration de la coopérative, qui prenons les décisions stratégiques. À l’équipe de direction ensuite de mettre en œuvre ces décisions. »
Interrogé sur les mouvements de protestation des agriculteurs, Thierry Bonnet les considère légitimes, rappelant que le secteur traverse une crise majeure, avec des exploitations qui travaillent à perte depuis deux ans.
La baisse des prix, liée à une production céréalière mondiale record, pèse lourdement sur les revenus, tandis que les charges continuent d’augmenter.
Le directeur de Val’Limagne.coop, Vincent Bertholier, insiste de son côté sur la stabilité de la coopérative dans ce contexte difficile.
« On a vraiment une approche solide de vouloir une coopérative stable et en réponse à ses adhérents », explique-t-il, évoquant une transition préparée de longue date et menée en douceur, dans un esprit de continuité et de confiance.
Du bâtisseur au passeur : un avenir à construire
Pierre Desgoutte laisse derrière lui l’image d’un président bâtisseur, à l’origine de nombreux développements.
Thierry Bonnet, lui, se définit autrement : « moi, je vais être le passeur ».
Son objectif : accompagner la transition, préparer la relève et répondre aux attentes majeures du monde agricole, à commencer par la question du revenu.
Plusieurs projets sont déjà engagés : séchage en caisson sur le site Barberier, panneaux photovoltaïques sur le bâtiment de Bellenaves, mise aux normes du silo de Saint-Pourçain-sur-Sioule, reconstruction du site de Tronget.
Pour Menat, dans les Combrailles, quatrième site en termes d’activité, les réflexions sont engagées pour améliorer le service aux adhérents.
Dans son nouveau rôle de président, Thierry Bonnet découvre un rôle plus exigeant : « président, ce n’est pas administrateur. On a les commandes en main ».
Désormais, il est dans l’action, au plus près des décisions, avec une conviction intacte : la coopérative est une histoire vivante, à transmettre encore.
Val’Limagne.coop poursuit ainsi son chemin, entre héritage et innovation, portée par cette coopération qui, depuis près d’un siècle, unit les agriculteurs autour d’un même horizon.
Lire aussi : Val’Limagne.coop : une assemblée générale entre bilan, transmission et projets