Aller au contenu principal

Valérie Hatsch, directrice de cabinet du ministre Fesneau

La préfète de l'Allier a quitté le département de l'Allier pour rejoindre le fauteuil de directrice de Cabinet du ministre de l'Agriculture.

Valérie Hatsch, particulièrement mobilisée avec ses services, lors des violents orages de grêle qui avaient touché l'Allier l'an passé.
Valérie Hatsch, particulièrement mobilisée avec ses services, lors des violents orages de grêle qui avaient touché l'Allier l'an passé.
© AA03

C'est une nomination rapide et désormais effective depuis sa publication au Journal officiel en date du 11 février dernier. Valérie Hatsch, préfète de l'Allier depuis le printemps 2022, a quitté le département en fin de semaine dernière pour rejoindre le ministère de l'Agriculture et devient la nouvelle directrice de Cabinet de Marc Fesneau en remplacement de Fabrice Rigoulet-Roze, devenu Préfet de la région Pays de la Loire le 30 janvier.

Âgée de 53 ans, Valérie Hatsch est diplômée de Sciences Po Strasbourg ainsi que de l'École nationale supérieure de la police. Commissaire de police pendant sept ans, elle devient directrice départementale des renseignements généraux.

Elle rejoint le corps préfectoral en 2012 en qualité de sous-préfète, directrice de cabinet du préfet des Hauts-de-Seine à Nanterre pour devenir, en 2016, sous-préfète de Reims et en 2018, préfète déléguée pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde. En 2020, elle devient préfète de la Lozère et enfin, depuis le 28 mars 2022, préfète de l'Allier.

Valérie Hatsch est aussi Chevalier de la Légion d'honneur et Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Le Cabinet du ministre acte aussi le remplacement de la conseillère en communication Claire Briançon-Marjollet, partie le 1er février, par Yoann Taieb mais aussi celui de Jean-Rémi Duprat, conseiller ressources, biodiversité, forêt-bois, par Sylvain Maestracci, délégué pour les affaires agricoles de la France à la représentation permanente de Bruxelles, qui fait son retour au sein du ministère. Il avait en effet occupé le poste de conseiller Pac, affaires européennes et internationales auprès de Julien Denormandie.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Le concours national Salers annulé en raison de la dermatose nodulaire contagieuse

La nouvelle est tombée hier soir alors que les rumeurs enflaient. Le concours national Salers qui devait se tenir ce week-end…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière