Aller au contenu principal

Valérie Hatsch, directrice de cabinet du ministre Fesneau

La préfète de l'Allier a quitté le département de l'Allier pour rejoindre le fauteuil de directrice de Cabinet du ministre de l'Agriculture.

Valérie Hatsch, particulièrement mobilisée avec ses services, lors des violents orages de grêle qui avaient touché l'Allier l'an passé.
Valérie Hatsch, particulièrement mobilisée avec ses services, lors des violents orages de grêle qui avaient touché l'Allier l'an passé.
© AA03

C'est une nomination rapide et désormais effective depuis sa publication au Journal officiel en date du 11 février dernier. Valérie Hatsch, préfète de l'Allier depuis le printemps 2022, a quitté le département en fin de semaine dernière pour rejoindre le ministère de l'Agriculture et devient la nouvelle directrice de Cabinet de Marc Fesneau en remplacement de Fabrice Rigoulet-Roze, devenu Préfet de la région Pays de la Loire le 30 janvier.

Âgée de 53 ans, Valérie Hatsch est diplômée de Sciences Po Strasbourg ainsi que de l'École nationale supérieure de la police. Commissaire de police pendant sept ans, elle devient directrice départementale des renseignements généraux.

Elle rejoint le corps préfectoral en 2012 en qualité de sous-préfète, directrice de cabinet du préfet des Hauts-de-Seine à Nanterre pour devenir, en 2016, sous-préfète de Reims et en 2018, préfète déléguée pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, préfet de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest, préfet de la Gironde. En 2020, elle devient préfète de la Lozère et enfin, depuis le 28 mars 2022, préfète de l'Allier.

Valérie Hatsch est aussi Chevalier de la Légion d'honneur et Chevalier de l'Ordre National du Mérite.

Le Cabinet du ministre acte aussi le remplacement de la conseillère en communication Claire Briançon-Marjollet, partie le 1er février, par Yoann Taieb mais aussi celui de Jean-Rémi Duprat, conseiller ressources, biodiversité, forêt-bois, par Sylvain Maestracci, délégué pour les affaires agricoles de la France à la représentation permanente de Bruxelles, qui fait son retour au sein du ministère. Il avait en effet occupé le poste de conseiller Pac, affaires européennes et internationales auprès de Julien Denormandie.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière