Aller au contenu principal

Val d’Allier vichyssois et Montagne Bourbonnaise : l’étude d’inventaire des zones humides est lancée !

ZONES HUMIDES La majorité des zones humides est située sur des espaces agricoles. Un inventaire des zones humides est lancé sur le secteur de Vichy Communauté et les agriculteurs sont invités à y participer.

© AA03

Afin d’acquérir une connaissance précise et de répondre aux demandes d’usagers locaux tels que le monde agricole et les collectivités travaillant sur leurs documents d’urbanisme, la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Allier aval porté par l’Etablissement public Loire s’est engagée à réaliser un inventaire des zones humides sur l’ensemble de son territoire d’intervention.

Cet inventaire réalisé en partenariat avec Vichy Communauté permettra d’améliorer les connaissances et l’information sur les zones humides inventoriées. Il n’apportera pas de réglementation supplémentaire.

La méthode d’expertise consistera à déterminer sur le terrain le caractère humide ou non des terrains et les limites des zones humides sur la base de la flore présente (et par des relevés pédologiques si nécessaire).

La participation des agriculteurs qui sont ceux qui connaissent le mieux leur territoire est sollicitée. En janvier 2020, trois groupes de travail locaux, visant l’intégration du monde agricole mais aussi de l’ensemble des usagers des zones humides (élus, forestiers, propriétaires fonciers, chasseurs, pêcheurs, etc.) sont proposés afin de présenter l’étude lors d’une démarche participative et interactive.

Les groupes de travail locaux sont fixés comme suit (lieux à préciser) :

• Groupe rive droite sud de l’Allier :

le Lundi 13 janvier 2020 à 14h00 à la salle des fêtes de Busset (le Bourg, Busset – 03270)

• Groupe rive gauche de l’Allier : le Mardi 14 janvier 2020 à 9h30 à la salle récréativ’ (6 place Robert Chopard (derrière Jardiland), Charmeil -03110)

• Groupe rive droite nord de l’Allier: le Mardi 14 janvier 2020 à 14h30 à la salle polyvalente de Saint-Etienne-de-Vicq (St-Etienne-de -Vicq – 03300)

L’étude entamera sa partie expertise de terrain d’avril à septembre 2020 sur le secteur de Vichy communauté ainsi qu’une partie des territoires des Communautés de communes de Plaine Limagne, Saint-Pourçain-Sioule-Limagne et Entr’Allier, Besbre et Loire. Les résultats seront disponibles en fin d’année 2020.

Pour tous renseignements, la Chambre d’agriculture ou Étienne Challet, Chargé d’opération « Étude Zones humides », Établissement Public Loire, etienne.challet@eptb-loire.fr, Tél : 06 45 65 05 32.

CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’ALLIER

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière