Aller au contenu principal

Val d’Allier vichyssois et Montagne Bourbonnaise : l’étude d’inventaire des zones humides est lancée !

ZONES HUMIDES La majorité des zones humides est située sur des espaces agricoles. Un inventaire des zones humides est lancé sur le secteur de Vichy Communauté et les agriculteurs sont invités à y participer.

© AA03

Afin d’acquérir une connaissance précise et de répondre aux demandes d’usagers locaux tels que le monde agricole et les collectivités travaillant sur leurs documents d’urbanisme, la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Allier aval porté par l’Etablissement public Loire s’est engagée à réaliser un inventaire des zones humides sur l’ensemble de son territoire d’intervention.

Cet inventaire réalisé en partenariat avec Vichy Communauté permettra d’améliorer les connaissances et l’information sur les zones humides inventoriées. Il n’apportera pas de réglementation supplémentaire.

La méthode d’expertise consistera à déterminer sur le terrain le caractère humide ou non des terrains et les limites des zones humides sur la base de la flore présente (et par des relevés pédologiques si nécessaire).

La participation des agriculteurs qui sont ceux qui connaissent le mieux leur territoire est sollicitée. En janvier 2020, trois groupes de travail locaux, visant l’intégration du monde agricole mais aussi de l’ensemble des usagers des zones humides (élus, forestiers, propriétaires fonciers, chasseurs, pêcheurs, etc.) sont proposés afin de présenter l’étude lors d’une démarche participative et interactive.

Les groupes de travail locaux sont fixés comme suit (lieux à préciser) :

• Groupe rive droite sud de l’Allier :

le Lundi 13 janvier 2020 à 14h00 à la salle des fêtes de Busset (le Bourg, Busset – 03270)

• Groupe rive gauche de l’Allier : le Mardi 14 janvier 2020 à 9h30 à la salle récréativ’ (6 place Robert Chopard (derrière Jardiland), Charmeil -03110)

• Groupe rive droite nord de l’Allier: le Mardi 14 janvier 2020 à 14h30 à la salle polyvalente de Saint-Etienne-de-Vicq (St-Etienne-de -Vicq – 03300)

L’étude entamera sa partie expertise de terrain d’avril à septembre 2020 sur le secteur de Vichy communauté ainsi qu’une partie des territoires des Communautés de communes de Plaine Limagne, Saint-Pourçain-Sioule-Limagne et Entr’Allier, Besbre et Loire. Les résultats seront disponibles en fin d’année 2020.

Pour tous renseignements, la Chambre d’agriculture ou Étienne Challet, Chargé d’opération « Étude Zones humides », Établissement Public Loire, etienne.challet@eptb-loire.fr, Tél : 06 45 65 05 32.

CHAMBRE D’AGRICULTURE DE L’ALLIER

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière