Aller au contenu principal

Vaches à l’ombre et abeilles repues

Le Gaec de la Mure en Isère cherche à concilier élevage et agroforesterie pour mettre ses animaux à l’abri du soleil et anticiper les effets du changement climatique. Pour finaliser le projet, Olivier Giroud a sollicité des experts et la Fédération des chasseurs de l’Isère qui finance la plantation de haies bocagères.

Pour placer ses arbres, Olivier Giroud a pris en compte sa ligne de travail et le passage des tracteurs, pour ne pas être gêné au moment de la fauche des prairies.
Pour placer ses arbres, Olivier Giroud a pris en compte sa ligne de travail et le passage des tracteurs, pour ne pas être gêné au moment de la fauche des prairies.
© Marianne Boilève

C’est l’histoire d’un paysan qui cherchait de l’ombre pour ses vaches… Et du pollen pour ses abeilles. Installé en polyculture-élevage et associé au Gaec familial depuis 2015, Olivier Giroud prépare l’avenir de l’exploitation. La retraite de son oncle se profilant, il sait que la charge de travail va augmenter à court terme et qu’il faudra composer avec le changement climatique. Alors il anticipe. Ingénieur agronome de formation, le jeune éleveur cherche à se simplifier la vie et réduire un peu la voilure, sans renoncer à ses trois ateliers : le lait (transformé en saint-marcellin par l’Étoile du Vercors), la vente de viande salers et la production de miel. Il veut également sécuriser le pâturage tournant dynamique auquel l’exploitation s’est récemment convertie. Avec 150 hectares de SAU, dont la moitié en prairies naturelles, l’exploitation n’est pas mal lotie. Mais certaines parcelles manquent cruellement d’ombre. « Quand on regarde les haies, en bas de la pente, on se dit que les anciens ont assuré et qu’ils ne se sont pas trompés : aujourd’hui, les vaches ont de l’ombre », salue Olivier Giroud qui travaille depuis plusieurs mois à un projet de plantation après avoir suivi deux formations en agroforesterie.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière