Aller au contenu principal

FCO
“Vacciner est le seul moyen de protéger son élevage”

Les organisations agricoles communiquent

Le 26 mai, à l'initiative de la section bovine de l'UDSEA du Puy-de-Dôme, de façon concertée avec la FDPL (1) et la FDO (2), les organisations professionnelles agricoles du département (Chambre d'agriculture, EDE, GDS), les groupements de producteurs, le GTV(3) et la Direction des services vétérinaires (DSV) se sont réunis pour faire le point sur la FCO et l'organisation de la vaccination dans le département.
Jean-Paul Thénot, Bruno Chaput et Jean François Vedel ont d'abord rappelé les difficultés économiques actuelles des secteurs bovin et ovin ; difficultés grandissantes qui doivent amener tous les acteurs à mettre en oeuvre des mesures efficaces et le moins couteuses possibles pour les éleveurs.
Tous les participants ont aussi insisté sur la nécessité absolue de réaliser les vaccinations des cheptels bovin et ovin dans les délais les plus courts possibles après la mise à disposition des vaccins. Les conséquences de la maladie sont en effet désastreuses et entraînent des pertes directes importantes (mortalités en ovin, problèmes de reproduction et de production laitière en ovin et bovin)

De plus, au regard des conditions actuelles de commercialisation des broutards vers l'Italie (90 jours de délai entre la 1ère injection et la commercialisation), la vaccination des animaux à commercialiser en septembre sur l'Italie doit s'engager dès le mois de juin.
Ensuite, et compte tenu des difficultés pratiques de mise en oeuvre de la vaccination, les professionnels ont insisté sur la nécessité d'organiser de la façon la plus rationnelle possible cette campagne de vaccination tant des cheptels ovin et bovin que pour les broutards destinés à l'exportation.
En élevage allaitant, il va de soi que la vaccination des broutards et du cheptel de souche doit se faire simultanément.
Toujours sur ce volet organisation pratique de la vaccination, il a été rappelé que ce sont les éleveurs qui devaient appeler leur vétérinaire sanitaire pour solliciter la réalisation de la vaccination, que ce soit pour les broutards ou les cheptels de souche.
Enfin, pour les professionnels, la tarification des actes vétérinaires de vaccination sur cheptel de souche ovin et bovin doit faire l'objet d'une vigilance particulière, tant il est vrai que les conditions de réalisation de ces actes sont différentes de celles liées à la vaccination des broutards.

(1) Fédération des producteurs de lait
(2) Fédération départementale ovine
(3) Groupement technique vétérinaire.

Les plus lus

Alice Mulle et ses chèvres Saanen
Un élevage caprin équilibré pour les deux associés de Nogardel

Pour Alice Mulle et Antonin Michaud-Soret, qui ont repris la ferme familiale à la suite des parents d’Antonin, leur système…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Jean-Rémi Barret dans sa bergerie
Un « Gaec fondé par la volonté de deux personnes »

Le Gaec de la ferme du Bercayral a connu de nombreuses évolutions depuis la naissance de l’exploitation en 1996. Entre…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

40 ans, anniversaire équipe Sodiaal, camion, ramassage de lait, usine LFO de Saint-Mamet
Saint-Mamet : Les Fromageries occitanes fêtent leurs 40 ans

Anniversaire - Société du groupe Sodiaal, Les Fromageries occitanes ont écrit l’histoire en Châtaigneraie en 1985. Quatre…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière