Aller au contenu principal

Fièvre catarrhale
Vaccination obligatoire pour les exportations

Tous les bovins et ovins destinés à l’exportation devront désormais être vaccinés contre le sérotype 8 de la fièvre catarrhale.

La vaccination contre le sérotype 8 de la fièvre catarrhale ovine (FCO) est désormais rendue obligatoire pour les bovins et ovins destinés aux échanges. Le ministre de l'Agriculture, Michel Barnier, a annoncé la décision le 18 avril, au lendemain de la réunion du comité de suivi national de la FCO. Par ailleurs, une modification importante des zones réglementées intervient dans le Sud-ouest suite à la découverte d'un premier cas de FCO de sérotype 1 en Gironde, sur la commune de Queyrac. Une zone réglementée sérotypes 1 et 8 est désormais mise en place sur le département. L'apparition du sérotype 1 en Gironde conduira par ailleurs à une vaccination sur le sud-ouest sur la période fin juin - début juillet.

Répartition des 6 millions d'aide
La répartition de l'aide de 6 millions d'euros annoncée il y a quelques jours pour la filière bovine a par ailleurs été précisée par Michel Barnier.
1,5 million d'euros servira « à financer un plan d'engraissement visant à diminuer le stock de broutards trop lourds pour le marché italien ». 4,5 millions d'euros permettront d'aider les éleveurs à «maintenir des animaux dans les exploitations, avec jusqu'à 60 euros pour les broutards et 30 euros pour les veaux ». Le ministre de l'Agriculture souligne par ailleurs qu'il saisira à nouveau la Commissaire européenne à l'agriculture, pour lui demander la sortie du système d'aides nationales « de minimis » compte tenu des difficultés économiques importantes rencontrées par les éleveurs.

Négociations avec l'Italie
Parallèlement, les négociations bilatérales se poursuivent toujours entre Paris et Rome. But: « obtenir un accord sur la circulation des animaux de zones réglementées françaises vers l'Italie » pour raccourcir le délai entre la vaccination et le départ des animaux vers l'Italie, permettre les échanges d'animaux de moins de trois mois sans test préalable, et les échanges d'animaux naturellement immunisés sans réalisation d'un second test 7 jours avant le départ. Par ailleurs, selon la Fédération nationale bovine, l'Italie aurait déclaré «son intention de procéder à la levée de la clause de sauvegarde». « La procédure serait engagée. Cette décision permettrait d'expédier des animaux non vaccinés entre zones réglementées de même statut ». Mais la mise en place d'un nouveau gouvernement en Italie semble pour l'instant geler les décisions italiennes sur le dossier...

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière