Aller au contenu principal

« On va crever », dénoncent la FDSEA et les JA

Jeudi 16 juin, les syndicats agricoles de la FDSEA et des JA ont organisé une grande manifestation de colère sur l’aire de la Lozère, avec prises de paroles, blocage de l’A75 dans le sens nord-sud et barrage filtrant. Et échange téléphonique avec le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau.

Jeudi 16 juin, les syndicats agricoles de la FDSEA et des JA ont organisé une grande manifestation de colère sur l’aire de la Lozère, avec prises de paroles, blocage de l’A75 dans le sens nord-sud et barrage filtrant. Et échange téléphonique avec le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau.
Jeudi 16 juin, les syndicats agricoles de la FDSEA et des JA ont organisé une grande manifestation de colère sur l’aire de la Lozère, avec prises de paroles, blocage de l’A75 dans le sens nord-sud et barrage filtrant. Et échange téléphonique avec le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau.
© Marion Ghibaudo

Hervé Boudon, président des JA lozériens, a pu discuter au téléphone avec le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, en fin de manifestation, avec l’aide du député lozérien Pierre Morel-à-l’Huissier. Une promesse de rencontre prochaine avec une délégation lozérienne a été négociée. Au moment du bouclage du Réveil Lozère, le ministre de l’agriculture n’a pas souhaité répondre à nos questions sur les réponses à apporter aux revendications des éleveurs, ni si une date est désormais calée pour cette hypothétique rencontre.
200 agriculteurs, une quarantaine de tracteurs, venus de Lozère, de Haute-Loire et du Cantal se sont retrouvés sur l’aire de la Lozère jeudi 16 juin pour dénoncer une situation de ras-le-bol : prédation (loups et vautours), sécheresse, coût des matières premières… Les sujets de mécontentement sont nombreux parmi les agriculteurs du Massif Central. Et pour exprimer leur colère, les syndicats ont décidé de mener une opération sur l’Aire de la Lozère, accompagnée d’un blocage de l’A75 dans le sens nord-sud. Les automobilistes ont donc dû passer par la déviation mise en place par les agriculteurs, où ils ont reçu tracts et explications à propos de cette manifestation. L’ambiance détendue et bon enfant a permis aux uns et aux autres d’échanger sans heurts. Les agriculteurs ont levé le barrage et le camp vers 23 heures, près de quatre heures après le début du blocage.

La prédation inquiète

Dans un contexte de prédation croissante en Haute-Loire, la FDSEA43 a organisé mardi 14 juin, à Saugues, une réunion avec une cinquantaine d’éleveurs et la DDT, pour «qu’ils nous expliquent les procédures face au loup». «Il y a une recrudescence d’attaques en Haute-Loire, dans le Cantal et en Lozère, il est temps que l’administration prenne ses responsabilités», a asséné Claude Font, qui a pointé le ras-le-bol des éleveurs. Lors du groupe national loup, qui aura lieu le 27 juin, Claude Font, en tant que secrétaire général de la FNO, compte bien porter les inquiétudes des agriculteurs.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière