Aller au contenu principal

« On va crever », dénoncent la FDSEA et les JA

Jeudi 16 juin, les syndicats agricoles de la FDSEA et des JA ont organisé une grande manifestation de colère sur l’aire de la Lozère, avec prises de paroles, blocage de l’A75 dans le sens nord-sud et barrage filtrant. Et échange téléphonique avec le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau.

Jeudi 16 juin, les syndicats agricoles de la FDSEA et des JA ont organisé une grande manifestation de colère sur l’aire de la Lozère, avec prises de paroles, blocage de l’A75 dans le sens nord-sud et barrage filtrant. Et échange téléphonique avec le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau.
Jeudi 16 juin, les syndicats agricoles de la FDSEA et des JA ont organisé une grande manifestation de colère sur l’aire de la Lozère, avec prises de paroles, blocage de l’A75 dans le sens nord-sud et barrage filtrant. Et échange téléphonique avec le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau.
© Marion Ghibaudo

Hervé Boudon, président des JA lozériens, a pu discuter au téléphone avec le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, en fin de manifestation, avec l’aide du député lozérien Pierre Morel-à-l’Huissier. Une promesse de rencontre prochaine avec une délégation lozérienne a été négociée. Au moment du bouclage du Réveil Lozère, le ministre de l’agriculture n’a pas souhaité répondre à nos questions sur les réponses à apporter aux revendications des éleveurs, ni si une date est désormais calée pour cette hypothétique rencontre.
200 agriculteurs, une quarantaine de tracteurs, venus de Lozère, de Haute-Loire et du Cantal se sont retrouvés sur l’aire de la Lozère jeudi 16 juin pour dénoncer une situation de ras-le-bol : prédation (loups et vautours), sécheresse, coût des matières premières… Les sujets de mécontentement sont nombreux parmi les agriculteurs du Massif Central. Et pour exprimer leur colère, les syndicats ont décidé de mener une opération sur l’Aire de la Lozère, accompagnée d’un blocage de l’A75 dans le sens nord-sud. Les automobilistes ont donc dû passer par la déviation mise en place par les agriculteurs, où ils ont reçu tracts et explications à propos de cette manifestation. L’ambiance détendue et bon enfant a permis aux uns et aux autres d’échanger sans heurts. Les agriculteurs ont levé le barrage et le camp vers 23 heures, près de quatre heures après le début du blocage.

La prédation inquiète

Dans un contexte de prédation croissante en Haute-Loire, la FDSEA43 a organisé mardi 14 juin, à Saugues, une réunion avec une cinquantaine d’éleveurs et la DDT, pour «qu’ils nous expliquent les procédures face au loup». «Il y a une recrudescence d’attaques en Haute-Loire, dans le Cantal et en Lozère, il est temps que l’administration prenne ses responsabilités», a asséné Claude Font, qui a pointé le ras-le-bol des éleveurs. Lors du groupe national loup, qui aura lieu le 27 juin, Claude Font, en tant que secrétaire général de la FNO, compte bien porter les inquiétudes des agriculteurs.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière