Aller au contenu principal

Utiliser le biocontrôle des insectes dans les élevages

La lutte biologique représente une alternative à l’utilisation de traitements chimiques pour lutter contre les insectes en élevage. Zoom sur trois exemples en production animale.

© Bruno Campagnon


Il existe de nombreux insectes nuisibles pour une bonne conduite d’élevage. En élevage avicole, le pou rouge, acarien de la famille des dermanyssidés, entraîne des pertes économiques : œufs tachés donc déclassés, baisse du taux de ponte, œufs plus petits ; des risques sanitaires, de la mortalité et de l’inconfort pour l’éleveur et les animaux. Cet acarien se nourrit du sang des poules. Une éradication complète est très difficile voire improbable. Des moyens de lutte peuvent permettre de réduire nettement la densité des populations. Le traitement de la poule n’est pas autorisé et inutile, le pou ne vivant pas sur la poule. Deux acariens, prédateurs naturels, existent : androlælaps casalis et cheyletus eruditus. Le premier a un comportement de chasseur. Le second est moins mobile, c’est un guetteur. Il injecte une toxine et peut tuer beaucoup plus de poux qu’il n’en consomme. Leurs comportements de prédation sont complémentaires. Ils sont inoffensifs pour l’homme et l’animal. Les mouches sont des parasites majeurs pour les élevages avicoles, cunicoles, bovins, ovins, caprins, équins. Elles sont sources de pertes économiques et vecteurs de maladies.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 9 juillet 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière