Aller au contenu principal

Utilisation du glyphosate : de nouvelles règles en vigueur

© Maude Le Corre

Dans le cadre du plan de sortie du glyphosate engagé par le Gouvernement, l’ANSES a lancé une évaluation des alternatives non chimiques à cet herbicide dont les résultats ont été rendus publics le 9 octobre 2020.
L’usage de la substance est dorénavant restreint aux situations où le glyphosate n’est pas substituable à court terme. Ces restrictions sont désormais prises en compte par l’Agence pour délivrer les autorisations de mise sur le marché des produits à base de glyphosate.
L’ensemble des produits contenant du glyphosate sont concernés par ces nouvelles règles d’utilisation qui sont notamment pour les traitements généraux en interculture :
• Ne pas appliquer en situation de labour effectué avant l’implantation de la culture ou de la prairie, à l’exception des cultures de printemps installées après un labour d’été ou de début d’automne en sols hydromorphes ou dans le cadre d’une lutte réglementée.
• Ne pas dépasser la dose annuelle de 1 080 g de glyphosate par hectare pour des applications avant semis direct ou travail simplifié (3 l d’un produit commercial contenant 360 g/l de glyphosate ou 2,25 l d’un produit commercial contenant 480 g/l de glyphosate).
Les applications sous clôture restent possible si le produit bénéficie d’une AMM avec l’usage « Traitements généraux/Désherbage/Cultures Installées ».
Pour les traitements autour des bâtiments ou cours de ferme, les produits ayant l’usage « JEVI/Désherbage/PJT » sont utilisables en respectant les préconisations et les doses d’emploi.
Jusqu’à fin septembre, certains produits sont encore en phase de transition par rapport à ces nouvelles règles d’utilisation. Le site ephy.anses.fr permet de vérifier si le produit est toujours homologué, pour quel usage et sous quelle condition.
N’hésitez pas à le consulter ou à contacter votre conseiller agricole ou votre technico-commercial.

Les plus lus

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière