Aller au contenu principal

Rat taupier
Utilisation de la charrue possible pour le Ratron GW sous conditions !

La DGAL a décidé d’autoriser de façon dérogatoire et sous conditions l’utilisation du Ratron GW sur appât blé, par
traitement à la charrue taupe à soc creux et ce pour la période du 1er avril au 30 avril 2021.

 

Rat taupier dans un champ
Le traitement sera possible sur les prairies des communes faisant l’objet d’une lutte collective organisée.
© C. Rolle

Depuis l’arrêt de la bromadiolone, aucune solution mécanique n’était possible dans le cadre de la lutte contre le rat taupier. Un travail important a été conduit en département et en région, pour apporter des solutions aux agriculteurs touchés par ce fléau.
Le Copamac-Sidam ont fortement œuvré avec la DGAL (Direction générale de l’alimentation) pour faire instruire un dossier de demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) dérogatoire pour l’utilisation mécanisée d’appâts blé à base de phosphure de zinc (Ratron GW).
Cette nouvelle matière active déjà utilisée chez nos voisins suisses et allemands, ne pouvait, en France, être seulement utilisée au traitement à la canne.
La DGAL a décidé d’autoriser de façon dérogatoire l’utilisation du Ratron GW sur appât blé, par traitement à la charrue taupe à soc creux et ce pour la période du 1er avril au 30 avril 2021, uniquement sur prairies et dans les communes faisant l'objet d'une lutte collective organisée au titre du Plan d'Action Régional Campagnols.
Cette application est conditionnée à de nombreuses règles, raisons pour lesquelles il conviendra de se renseigner auprès de la Fredon. Cependant, le traitement sera possible sur les prairies des communes faisant l’objet d’une lutte collective organisée, à raison de 2 kg/ha/an, avec une trémie distributrice permettant un débit maximal de 15 grammes d'appâts / m de raie. Le traitement ne sera possible que si l’indice de présence est inférieur à 1 sur 3. Il faudra également compléter une déclaration préalable du traitement auprès du SRAL et de la Fredon au moins 7 jours avant  puis un rapport sera à établir après intervention.
L’ensemble de ces procédures devront évidemment se conduire dans le respect des mesures de protection de l'opérateur, de l'environnement, de la faune non cible.
Un comité technique départemental a lieu cette semaine. Des précisions seront apportées à cette occasion.
Selon les résultats des actions menées sur le terrain sur ce mois d'avril, le même dispositif pourrait être mis en place à l'automne.

Info plus

Pour des informations plus précises et/ou techniques, se rapprocher de la Fredon au 04.73.42.15.83.

 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière