Aller au contenu principal

Règlementation
Usage du feu : Période orange

Depuis le 15 février, nous sommes en « période orange ». Il est communément admis que 50 kg de déchets verts brûlés émettent autant de particules que 9 800 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine, 18 400 km pour une voiture essence. Ils équivalent à 6 mois de chauffage d’une maison équipée d’une chaudière au fuel. 

Suite à ce constat, l’arrêté préfectoral du 7 avril 2015 (toujours en vigueur) réglemente l’usage du feu sur le département de la Corrèze. 

Périodes 

L’arrêté préfectoral distingue 3 périodes : 

On entend par période orange, les périodes allant du 15 février au 31 mai et du 1er juillet au 30 septembre. 

On entend par période verte le reste de l’année. 

Par ailleurs, le Préfet peut définir par arrêté préfectoral, une période rouge correspondant à une période de conditions climatiques à risques (sécheresse, vent, chaleur…). Cet arrêté, pris après avis du service départemental d’incendie et de secours de la Corrèze, est diffusé aux maires du département, et porté à la connaissance du public par les voies les plus adaptées. 

Interdiction générale 

Il est interdit à toute personne, en toute période, notamment : 

- De brûler à l’air libre tout type de produits manufacturés et matières tels que palettes, produits pétrochimiques, câbles, cartons, papiers… ; 

- De brûler les déchets ménagers et/ou des déchets verts ménagers, y compris dans des incinérateurs individuels. 

Dispositions générales 

S’il est autorisé au titre de dispositions particulières (voir ci-dessous), le brûlage des déchets verts, forestiers ou agricoles ne doit être pratiqué par les particuliers et les professionnels que dans les conditions suivantes : 

• Les végétaux doivent être secs ; 

• Le foyer doit être situé à 50 mètres minimum de tout point sensible (habitations, bâtiments, voies communales, départementales, nationales et autoroutes, conduites de gaz) ; 

• Le feu doit être allumé à partir de 10 heures et toutes flammes éteintes avant 16 h 30 ; 

• Le sol doit être mis à nu autour des tas sur une largeur de 10 mètres minimum pour les tas inférieurs ou égaux à 3 mètres de hauteur et de diamètre, 30 mètres pour les tas supérieurs à 3 mètres de diamètre et inférieur à 10 mètres de diamètre ; 

• La vitesse du vent doit être compatible avec l’allumage du foyer (vent < 20 km/h) ; 

• Les foyers doivent rester sous surveillance jusqu’à l’extinction définitive (les personnes présentes doivent disposer d’un moyen d’alerte des secours). 

Cas particuliers 

Est considérée comme un enclos d’habitation la parcelle sur laquelle est établie une habitation, ou une annexe à l’habitation d’une superficie supérieure à 50 m², constituant un parc ou un jardin d’agrément. Ainsi, un jardin privatif est un enclos d’habitation, alors que le pourtour d’un étang ou une parcelle boisée ne sont pas considérés comme des enclos d’habitation. Les dérogations sont à solliciter auprès de la DDT au moins huit jours avant la date prévue du brûlage. 

À noter : vous pouvez faire la demande d’imprimé dérogatoire à remplir avant le brûlage auprès de la DDT 19 mais aussi auprès de la FDSEA 19. 

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière