Aller au contenu principal

Alimentation animale
Unité de trituration de colza du Nord de la Creuse : réunion d’information mardi 19

L’association Creuse Tourteaux a été créée récemment pour porter le projet.

Depuis 2008, le Groupement de développement agricole et rural (GDAR) de la Petite Creuse travaille sur un projet coopératif de trituration de graines de colza pour produire de l’huile et des tourteaux de colza fermiers destinés à l’alimentation animale. Le colza utilisé proviendra du nord de la Creuse et du sud de l’Indre et du Cher. Une enquête auprès des éleveurs creusois a permis d’évaluer les besoins annuels en tourteau à près de 5 000 tonnes.

Démarches réalisées pour structurer le projet

Ce recensement des besoins a permis de dimensionner l’unité de trituration. Puis des visites d’unités similaires ont abouti à la définition d’un mode de fonctionnement.

Une association Creuse Tourteaux a été créée récemment et le lieu d’implantation de la future unité de trituration a même été choisi.

Maintenant que la phase de définition du projet est bien avancée, le comité de pilotage souhaite informer les éleveurs qui attendent la production de tourteau de colza fermier et qui sont donc directement concernés par le projet.

Tous les éleveurs sont invités à une réunion d’ information qui se déroulera à la salle des fêtes de Genouillac mardi 19 janvier de 14 h à 17 h.

Suite à cette réunion d’information, il y aura l’assemblée constitutive de la Coopérative, toujours à Genouillac, où tous les éleveurs intéressés sont attendus le Mercredi 27 janvier de 14 h à 17 h.

Les intérêts du tourteau de colza fermier

Contrairement au pressage industriel à chaud avec des produits chimiques, le tourteau est un produit obtenu par simple pressage à froid.

Il est donc naturel et garanti sans OGM. Sa bonne appétence permet des performances élevées en élevage avec un coût inférieur aux aliments traditionnels.

Au point de vue alimentaire, ce complémentaire azoté convient à toutes les productions : bovins, ovins, porcs, volaille et caprins. Pour tous les éleveurs qui souhaitent maîtriser la complémentation de leurs animaux, rendez-vous est donc pris pour mardi prochain à partir de 14 h à la salle des fêtes de Genouillac.

Informations auprès du GDAR de la petite Creuse au 05 55 65 10 02.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière