Aller au contenu principal

Taxe
Unis contre l’écotaxe

La FDSEA, les JA et la Capeb de Lozère sont solidaires du mouvement national et demandent une révision de la loi du 28 mai 2013 qui permet la mise en application de l’écotaxe.

© DR

Prévue dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la taxe nationale sur les véhicules de transports de marchandises s’applique aux poids lourds à partir de 3,5 tonnes qui utilisent le réseau routier national non concédé. Cette éco taxe, qui au départ devait rationnaliser le transport routier s’avère, en Lozère, être une nouvelle entrave pour les entrepreneurs. En effet, l’utilisation d’autres moyens de transport que la route n’est pas possible partout.

Pour les agriculteurs, cette nouvelle taxe représente une charge supplémentaire insurmontable. Les agriculteurs devront payer la taxe mais ne pourront pas la répercuter sur le prix de vente de leurs animaux. Cette écotaxe est en réalité une distorsion supplémentaire pour des filières déjà en difficulté. L’État Français pénalise directement ses entreprises. Ce qui est un non sens quand, d’autre part, on annonce que le redressement productif est la priorité du gouvernement. De plus, des régions dites excentrées sont partiellement exonérées de cette taxe. Ces régions sont la Bretagne (- 50 %), Midi-Pyrénées (- 30 %) et l’Aquitaine (- 30 %). À partir de quels éléments, l’État Français choisi de protéger certaines régions plutôt que d’autres ?

Les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de Lozère lancent un appel aux élus représentants le département dans les instances nationales afin que des solutions soient trouvées pour éviter un nouvel obstacle à la compétitivité de la Lozère.

À lire dans le Réveil Lozère n°1230 du 24 octobre 2013, en page 7.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière