Aller au contenu principal

Taxe
Unis contre l’écotaxe

La FDSEA, les JA et la Capeb de Lozère sont solidaires du mouvement national et demandent une révision de la loi du 28 mai 2013 qui permet la mise en application de l’écotaxe.

© DR

Prévue dans le cadre du Grenelle de l’environnement, la taxe nationale sur les véhicules de transports de marchandises s’applique aux poids lourds à partir de 3,5 tonnes qui utilisent le réseau routier national non concédé. Cette éco taxe, qui au départ devait rationnaliser le transport routier s’avère, en Lozère, être une nouvelle entrave pour les entrepreneurs. En effet, l’utilisation d’autres moyens de transport que la route n’est pas possible partout.

Pour les agriculteurs, cette nouvelle taxe représente une charge supplémentaire insurmontable. Les agriculteurs devront payer la taxe mais ne pourront pas la répercuter sur le prix de vente de leurs animaux. Cette écotaxe est en réalité une distorsion supplémentaire pour des filières déjà en difficulté. L’État Français pénalise directement ses entreprises. Ce qui est un non sens quand, d’autre part, on annonce que le redressement productif est la priorité du gouvernement. De plus, des régions dites excentrées sont partiellement exonérées de cette taxe. Ces régions sont la Bretagne (- 50 %), Midi-Pyrénées (- 30 %) et l’Aquitaine (- 30 %). À partir de quels éléments, l’État Français choisi de protéger certaines régions plutôt que d’autres ?

Les Jeunes agriculteurs et la FDSEA de Lozère lancent un appel aux élus représentants le département dans les instances nationales afin que des solutions soient trouvées pour éviter un nouvel obstacle à la compétitivité de la Lozère.

À lire dans le Réveil Lozère n°1230 du 24 octobre 2013, en page 7.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière