Aller au contenu principal

Unis autour de la charte « Viande lozérienne »

© Anne-Marie Vincent

L'image n'est pas banale. Lors d'une conférence organisée dans les locaux de la chambre d'agriculture de Lozère, le lundi 3 août, les présidents de la FDSEA et JA 48 étaient assis autour de la table à côté des distributeurs, du syndicat des bouchers, charcutiers, traiteurs du département, du directeur adjoint de la DDT, Julien Langlet, et ce, pour soutenir les éleveurs. « On essaye de construire les choses ensemble et intelligemment pour l'intérêt des agriculteurs de Lozère », a confié Julien Tufféry. Car, la crise de l'élevage et la manifestation qui s'est déroulée sur l'A75 au niveau de l'aire de la Lozère le 23 juillet (pour plus de renseignements, cliquez ici) ont montré le désarroi des agriculteurs. « Il y a urgence. Certains ne sont pas loin de mettre la clé sous la porte », a assuré Olivier Boulat.

Suite aux accords du 17 juin et face à « cette urgence », éleveurs et distributeurs de Lozère se sont mis d'accord sur une charte commune nommée « Viande lozérienne ». Les distributeurs de Lozère – Hyper U de Mende, Simply Market d'Aumont-Aubrac et de Marvejols, Intermarché de Mende, Florac, La Canourgue et Saint-Chély-d'Apcher, sans oublier le syndicat des bouchers et artisans de Lozère - ont donc signé, lundi 3 août, une charte.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 6 août 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière