Union des Vignerons : un bilan solide malgré une mauvaise récolte
L’assemblée générale ordinaire de l’Union des Vignerons s’est tenue le 30 janvier à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Le bilan de l’exercice 2024-2025 reste positif malgré une mauvaise récolte due aux aléas climatiques.
L’assemblée générale ordinaire de l’Union des Vignerons s’est tenue le 30 janvier à Saint-Pourçain-sur-Sioule. Le bilan de l’exercice 2024-2025 reste positif malgré une mauvaise récolte due aux aléas climatiques.
S’adressant à l’assistance venue en nombre pour ce rendez-vous annuel, les membres du bureau de l’Union des Vignerons Cave de Saint-Pourçain ont présenté le rapport d’activité 2024-2025 qui s’étale sur la période de septembre 2024 à août 2025.
Une cave résiliente
Directeur de la Cave de Saint-Pourçain, Pierre-Étienne Seguin a indiqué que, malgré un contexte viticole globalement difficile, la cave de Saint-Pourçain s’en sort plutôt bien grâce à une appellation dynamique et à la production de vins blancs, aujourd’hui moteurs du marché.
Il a souligné que les résultats actuels restent cohérents et permettent de soutenir les exploitations, même dans une période tendue, « la consommation ayant encore reculé de 3,5 % cette année », remarque-t-il.
Pour 2026, les perspectives sont jugées correctes, mais la faible récolte 2025 entraînera un manque de vins blancs et une limitation des commandes.
Enfin, il a affirmé que la priorité reste la structuration commerciale et la meilleure valorisation des vins afin d’améliorer la rémunération des vignerons.
De son côté, Michel Chatet, vice-président de l’Union des Vignerons, a indiqué que cette assemblée générale, sa dernière avant son départ à la retraite en novembre, s’est déroulée dans de bonnes conditions malgré la démission récente du président, liée à des désaccords sur la stratégie commerciale.
Revenant sur la récolte 2025, qualifiée de catastrophique à cause des aléas climatiques, il a appelé les adhérents à garder le moral.
Maintenir la cohésion
Des personnalités officielles étaient présentes à cette assemblée générale : Yannick Monnet, député de la première circonscription de l’Allier et Emmanuel Ferrand, maire de Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Ce dernier a souligné l’importance économique et la notoriété croissante des vins de Saint-Pourçain. Cette notoriété́ « se porte bien au-delà̀ de Saint-Pourçain », s’est-il réjoui.
« En région Auvergne-Rhône-Alpes, maintenant, on a l'habitude de servir du Saint-Pourçain, y compris à Lyon ».
Conscient des difficultés actuelles du monde viticole et agricole, il a réaffirmé le soutien de la Région à la filière, notamment via des plans mutualisés, des aides à l’investissement et des dispositifs de protection face aux aléas climatiques.
Enfin, il a encouragé la cohésion entre vignerons, le renouvellement des générations pour assurer l’avenir et la vitalité du vignoble de Saint-Pourçain.
Président de la Chambre d’agriculture de l’Allier, Christophe Jardoux a souligné l’impact croissant des aléas climatiques sur l’agriculture et en particulier sur la viticulture, mettant en cause des dispositifs d’indemnisation encore trop complexes et insuffisamment adaptés à la réalité du terrain.
Il a insisté sur la nécessité de renforcer les mécanismes de sécurisation et de solidarité, au niveau national comme européen, afin de mieux protéger les exploitations face aux crises répétées.
Il a encouragé les acteurs à se rassembler autour de solutions positives, estimant que « c’est en trouvant des points de convergence que l’on pourra avancer ensemble ».
L’assemblée s’est terminée autour d’un buffet où les convives ont pu déguster la nouvelle cuvée Domaine Mont Doré, une appellation Saint-Pourçain protégée.
Une cuvée déclinée en blanc et rouge qui fera le plaisir de nos tables.
Lire aussi : Saint-Pourçain-sur-Sioule : 30e édition de la foire avicole internationale