Aller au contenu principal

Union avicole bourbonnaise : d'excellents résultats pour les éleveurs

Les années ne sont pas toutes les mêmes pour les éleveurs avicoles qui, malgré une saison encore perturbée par les restrictions liées à la grippe aviaire, ont pu profiter des grandes expositions internationales pour briller !

Vincent Chéradame et Michel Goyet sont champions de France cette année.
Vincent Chéradame et Michel Goyet sont champions de France cette année.
© Union avicole bourbonnaise

À Manhay en Belgique, c'est Vincent Chéradame, de Saint-Pourçain-sur-Sioule, qui ouvre le bal des récompenses avec des titres de champion franco-belge en tourterelles.
À Limoges, Michel Goyet, de Brout-Vernet, devient champion de France en pigeons Modena Gazzi. La meilleure tourterelle de l'exposition appartient à Vincent Chéradame qui remporte aussi le prix de la Société Nationale de Colombiculture avec une femelle pigeon Cravaté Français. Il est 1er de la Coupe de France, médaille d'or et médaille de bronze en Tourterelles. Philippe Kozinska, de Montaigu-le-Blin, est 3e de la Coupe de France en tourterelles. C'est Joël Bayon, de Chemilly, qui devient Super champion régional et champion dans ses deux catégories en pigeons Strasser.
À Nevers c'est Christian Roy, de Saint-Pourçain-sur-Sioule, qui remporte le Grand Prix d'Honneur en pigeons de couleur.
À Andrézieux-Bouthéon, Philippe Kozinska remporte le Grand Prix d'Honneur tourterelles.
À Woincourt, lors du Concours national de la Société Nationale de Colombiculture, Joël Bayon gagne la bague en or et devient champion de groupe pigeons de forme étranger  avec ses pigeons Strasser. Il obtient deux titres au prix spécial Strasser et un titre au prix spécial Strasser de Moravie.

Des champions de France Bourbonnais
Vincent Chéradame expose le meilleur sujet pigeon cravaté de l'exposition avec un excellent Cravaté Français noir. Il gagne également la bague en or en tourterelles, la bague en or pour les cravatés français qui était la race de l'année. Il obtient également deux Grand prix du jury avec un pigeon cravaté français noir et un mâle tourterelle rieuse blanc perlé mandarine champions de groupes, mais aussi deux titres de champion de France avec deux mâles cravatés français noirs. Vincent devient Grand vice-champion de France toutes catégories avec le mâle tourterelle et champion de France en tourterelles blanches, aux yeux pointillés, blanc perlé, et blanc perlé à dessus blanc avec des sujets ayant tous eu la note maximale. Il est ainsi vice-champion de France en tourterelles colorées et le meilleur éleveur français de la rencontre internationale de la tourterelle rieuse.
Daniel Gruet, du Pin, devient Champion de groupe des pigeons de forme étranger en alouette de Cobourg et champion de France de cette race.
Christian Jeux, de Chemilly, est 3e de la coupe de France du pigeon Lahore. Il arrache un titre au prix spécial Strasser.
Christian Roy gagne la bague de bronze en pigeons cravatés français.
Yves Thévenoux, de Fourilles, devient Vice champion de France toute catégorie en pigeon Boulant Brunner et expose le 2e meilleur boulant Brunner. Il devient également Vice champion de France toutes catégories en Boulant Français et expose le meilleur boulant français autre variété avec un boulant français jaune cendré barré.

27e salon Bien Vivre à la Campagne
Les éleveurs repoussent l'échéance depuis maintenant trois ans mais sont impatients de pouvoir vous accueillir lors du 27e salon Bien Vivre à la Campagne qui se tiendra lors de l'exposition internationale de Saint-Pourçain-sur-Sioule les 28 et 29 janvier 2023 à l'espace Communautaire situé rue Pierre-et-Marie-Curie : « Les plus beaux lapins, cobayes, pigeons, tourterelles et colins vous attendent pour pouvoir les admirer le temps d'un weekend à l'internationale où juges et éleveurs étrangers seront aussi de la partie. Les volailles et palmipèdes ne seront malheureusement pas présents à cause du niveau de risque d'influenza aviaire hautement pathogène de nouveau au plus fort. Nous espérons les retrouver très bientôt sur cette exposition très appréciée des éleveurs européens, des bourbonnais et des Saint-Pourcinois » précise Vincent Chéradame, vice-président de l'Union Avicole Bourbonnaise.

Plus d'informations :

Vincent Chéradame :
06 63 47 40 57
vincentcheradame@live.fr
Christian Roy :
06 20 05 54 35 ou 04 70 45 48 14  
marie-claire.roy@net-c.com

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière