Aller au contenu principal

Unicor soutient des nouveaux agriculteurs

Dans la cadre de sa convention Sillage partenaire jeune qui a déjà bénéficié à plus de mille jeunes agriculteurs, la coopérative Unicor recevait ce 22 novembre trente nouveaux exploitants signataires. Une mobilisation forte avec des exploitants venus de cinq départements.

La quatrième promotion Sillage a été accueillie le 22 novembre et a reçu des mains du président
d’Unicor Jean‐Claude Virenque ses avantages.
La quatrième promotion Sillage a été accueillie le 22 novembre et a reçu des mains du président
d’Unicor Jean‐Claude Virenque ses avantages.
© Unicor

« Seul on est invisible, mais ensemble on est invincible », tel est le message de la coopérative Unicor aux nouveaux adhérents de la quatrième convention sillage. Venus d’Aveyron, de Lozère, de Haute-Loire, de l’Hérault ou encore du Tarn, trente agriculteurs nouvellement installés ont répondu à l’invitation d’Unicor. L’objectif : mieux connaître leur coopérative, les services qu’elle peut leur apporter au travers de ses métiers et de ses filiales, mais également comprendre le fonctionnement et la gouvernance propres au modèle coopératif. Des agriculteurs administrateur se sont donc relayés pour témoigner de leur engagement et souligner les bénéfices du système coopératif pour leurs exploitations. « Dans un monde complexe où l’agriculture est malmenée, la coopération agricole, par la mutualisation des moyens et des énergies est un formidable outil. La coopération apporte dans nos exploitations de l’innovation, de la performance, du service, de l’accompagnement, de nouveaux débouchés…Bref, elle ouvre des perspectives, a rappelé Jean‐Claude Virenque, président d’Unicor et éleveur ovins lait. En étant signataires de la convention, ces jeunes vont bénéficier de services et d’avantages dédiés à celles et ceux qui ont le courage de se lancer. L’aide à l’installation et l’accompagnement des nouveaux agriculteurs est une des raisons d’être de la coopérative. »
Sillage, un partenariat fort avec ceux qui s’installent
Créée en 1998, la convention Sillage s’adresse aux agriculteurs nouvellement installés. Elle a accompagné depuis sa création plus de mille jeunes. Pas de limite d’âge pour en bénéficier. Il suffit d’être agriculteur, installé depuis moins de deux ans avec ou sans DJA, sur la zone de reconnaissance d’Unicor (Aveyron, Lozère, Hérault, est Tarn‐et‐Garonne, nord Tarn, Cantal, Haute‐Loire et certains cantons du Gard et du Lot). Durant deux ans, les signataires de la convention vont profiter d’un suivi particulier de leur exploitation par un technico‐commercial référent. Par ailleurs, ils bénéficient d’une série d’offres préférentielles : analyses de sol et de fourrage offertes, remises sur le suivi sanitaire de l’élevage par un vétérinaire de la coopérative, intégration dès l’année de l’installation au programme fidélité de la coopérative, bonus Sillage (bons d’achat) utilisables auprès d’Unicor et de ses filiales. Un programme conséquent avec un budget dédié de 1000 euros pour chaque signataire.

Pratique
Pour en savoir plus sur Sillage, contactez votre technico‐commercial Unicor ou bien la coordinatrice Sillage Pauline Loumont au 05 65 67 89 00.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière