Aller au contenu principal

Une vitrine digitale de l’offre agricole régionale

À la suite du premier confinement au printemps 2020, les interprofessions de la région Auvergne-Rhône-Alpes ont réalisé des catalogues solidaires, avec l’appui du conseil régional et de la Draaf. L’objectif était alors d’aider les entreprises à écouler leurs surplus de production. Aujourd’hui, l’action se poursuit sous une autre forme.

© AA03

Une consommation solidaire par le biais de catalogues. C’était l’ambition lancée par la Région et la Draaf au printemps dernier à destination des acheteurs professionnels. La crise de la Covid-19 a conditionné la mise en place d’un certain nombre d’actions au sein des filières. C’est le cas notamment pour les filières agricoles d’Auvergne-Rhône-Alpes (Aura) qui, face à la fermeture de la restauration hors domicile et d’un certain nombre de débouchés, ont été sollicitées pour répertorier les entreprises régionales et les aider à vendre leurs produits. « En plein confinement, beaucoup d’entreprises avaient des surplus de production. Face à des stocks parfois conséquents, les filières se sont organisées pour créer des catalogues solidaires et ainsi encourager les acheteurs à soulager ces entreprises », prévient Baptiste Bichonnier, chargé de mission produits viandes et circuits de distribution à Interbev Aura (interprofession viande).

 

Développement économique

À l’automne, le bilan étant plutôt intéressant, les filières ont souhaité aller plus loin dans la démarche. Les interprofessions lait et viande (Criel Alpes Massif central et Interbev Aura) travaillent actuellement sur la déclinaison digitale de ces catalogues, et seront rejointes par les autres filières agricoles.

« Nous nous sommes rapprochés du Comité Auvergne-Rhône-Alpes Gourmand1 qui avait un outil permettant de répondre à nos besoins de référencement sur des produits spécifiques à la restauration collective », poursuit Baptiste Bichonnier.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière