Aller au contenu principal

Une vitrine des activités de diversification présentée aux porteurs de projets

Le 25 octobre dernier, la Chambre d’Agriculture a organisé une journée sur le thème de la diversification et des circuits-courts de commercialisation sur l’exploitation du Gaec Rimareix-Menier à Puy-Malsignat.

© CDA 23

C’est à Puy-Malsignat que se sont rassemblés, le 25 octobre dernier, une cinquantaine de porteurs de projets et agriculteurs du département. L’après-midi a débuté par la visite du Gaec Rimareix-Menier. Les trois associés de l’exploitation produisent des porcs fermiers d’Auvergne, des bovins et agneaux limousins ainsi que des volailles et des pommes de terre. Une grosse partie de la production est commercialisée en vente directe grâce à la reprise d’un atelier de découpe et d’une boucherie à Aubusson en 2014. La viande est vendue sur place ou livrée auprès de cantines scolaires et restaurants du département.
Olivier Rimareix, associé du Gaec, a ainsi présenté la production porcine et bovine aux porteurs de projets venus nombreux ce jour-là. Il a également insisté sur leurs méthodes de travail traditionnelles. En effet, sur l’exploitation, la main d’œuvre a toujours été privilégiée par rapport à la mécanisation. Le Gaec emploie aujourd’hui 2 salariés à temps plein. « On fait tout à la main, on préfère embaucher quelqu’un plutôt que d’investir dans une mélangeuse. Ce n’est pas la machine qui peut manipuler les bêtes à notre place lorsque c’est nécessaire » a déclaré l’éleveur à ce sujet.
L’intervention s’est poursuivie dans la salle polyvalente de la commune. M. Rimareix a présenté plus en détail les modes de commercialisation de l’exploitation et a expliqué plus particulièrement pourquoi il a décidé d’aller vers de la vente directe. Les nombreuses questions de la salle ont conduit à une réflexion quant au choix de la filière courte pour les exploitations bovines.
Deux témoignages de producteurs ont également permis d’apporter aux porteurs de projet une réflexion supplémentaire concernant l’installation et le choix de diversifier son activité : loisirs, hébergements… Ces témoignages, suivis de la présentation du service diversification de la Chambre d’Agriculture, ont permis aux porteurs de projets et aux élèves de BPREA du CFPPA d’Ahun de se faire une idée plus précise des réflexions à mener : étude de marché, modes de commercialisation, démarches administratives (dossier de subvention, dossier d’agrément CE…).
Cet après-midi a également été l’occasion pour la Chambre d’Agriculture, avec l’appui des représentants du Conseil Départemental, de présenter l’outil « Agrilocal », plate-forme de mise en relation entre des producteurs et des gestionnaires de cantines pour faciliter l’approvisionnement en produits locaux.
Les participants ont ensuite pu échanger directement avec les producteurs présents et les conseillers de la chambre d’agriculture autour d’une dégustation de produits fermiers, appréciés de tous !
Au cœur de tous les débats, le choix de la vente directe s’avère payant pour les producteurs qui se sont engagés dans cette démarche. Il est toutefois primordial pour les candidats à l’installation de bien définir leur projet et de se faire accompagner. Pour toute interrogation, la Chambre d’Agriculture, et notamment le service diversification, sont au service des agriculteurs.
Contacts : Valérie Moreau au 05 19 37 00 32 et Marine Fourot au 05 55 61 50 14.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Henry Ferret, nouvelle tête de proue des JA 63

Vendredi dernier, jour de l'assemblée générale des Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme, un nouveau président a été élu…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

La visite de l'élevage porcin d'Etienne De Veyrac a été très intéressante pour les demandeurs d'emploi.
Des demandeurs d'emploi au cœur du quotidien de deux éleveurs

Dans le cadre de la semaine de l'emploi en agriculture, France Travail, avec les acteurs professionnels, 
a organisé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière