Aller au contenu principal

Une vitrine des activités de diversification présentée aux porteurs de projets

Le 25 octobre dernier, la Chambre d’Agriculture a organisé une journée sur le thème de la diversification et des circuits-courts de commercialisation sur l’exploitation du Gaec Rimareix-Menier à Puy-Malsignat.

© CDA 23

C’est à Puy-Malsignat que se sont rassemblés, le 25 octobre dernier, une cinquantaine de porteurs de projets et agriculteurs du département. L’après-midi a débuté par la visite du Gaec Rimareix-Menier. Les trois associés de l’exploitation produisent des porcs fermiers d’Auvergne, des bovins et agneaux limousins ainsi que des volailles et des pommes de terre. Une grosse partie de la production est commercialisée en vente directe grâce à la reprise d’un atelier de découpe et d’une boucherie à Aubusson en 2014. La viande est vendue sur place ou livrée auprès de cantines scolaires et restaurants du département.
Olivier Rimareix, associé du Gaec, a ainsi présenté la production porcine et bovine aux porteurs de projets venus nombreux ce jour-là. Il a également insisté sur leurs méthodes de travail traditionnelles. En effet, sur l’exploitation, la main d’œuvre a toujours été privilégiée par rapport à la mécanisation. Le Gaec emploie aujourd’hui 2 salariés à temps plein. « On fait tout à la main, on préfère embaucher quelqu’un plutôt que d’investir dans une mélangeuse. Ce n’est pas la machine qui peut manipuler les bêtes à notre place lorsque c’est nécessaire » a déclaré l’éleveur à ce sujet.
L’intervention s’est poursuivie dans la salle polyvalente de la commune. M. Rimareix a présenté plus en détail les modes de commercialisation de l’exploitation et a expliqué plus particulièrement pourquoi il a décidé d’aller vers de la vente directe. Les nombreuses questions de la salle ont conduit à une réflexion quant au choix de la filière courte pour les exploitations bovines.
Deux témoignages de producteurs ont également permis d’apporter aux porteurs de projet une réflexion supplémentaire concernant l’installation et le choix de diversifier son activité : loisirs, hébergements… Ces témoignages, suivis de la présentation du service diversification de la Chambre d’Agriculture, ont permis aux porteurs de projets et aux élèves de BPREA du CFPPA d’Ahun de se faire une idée plus précise des réflexions à mener : étude de marché, modes de commercialisation, démarches administratives (dossier de subvention, dossier d’agrément CE…).
Cet après-midi a également été l’occasion pour la Chambre d’Agriculture, avec l’appui des représentants du Conseil Départemental, de présenter l’outil « Agrilocal », plate-forme de mise en relation entre des producteurs et des gestionnaires de cantines pour faciliter l’approvisionnement en produits locaux.
Les participants ont ensuite pu échanger directement avec les producteurs présents et les conseillers de la chambre d’agriculture autour d’une dégustation de produits fermiers, appréciés de tous !
Au cœur de tous les débats, le choix de la vente directe s’avère payant pour les producteurs qui se sont engagés dans cette démarche. Il est toutefois primordial pour les candidats à l’installation de bien définir leur projet et de se faire accompagner. Pour toute interrogation, la Chambre d’Agriculture, et notamment le service diversification, sont au service des agriculteurs.
Contacts : Valérie Moreau au 05 19 37 00 32 et Marine Fourot au 05 55 61 50 14.

Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière