Aller au contenu principal

En vidéo : un aperçu de la foire aux fromages
Une vingtaine de producteurs fermiers vous attendent le 21 avril à Blanzac pour vous présenter leurs fromages.

Bar à lait, démonstration de beurre à la baratte et autres animations seront au rendez-vous pour le plaisir des petits comme des grands. Et des Concours avec comme membre du jury des adultes mais aussi des enfants. Découvrez un aperçu vidéo de ce futur évenement.

La foire-concours aux fromages de Blanzac approche. Mardi 9 avril, les organisateurs de cette manifestation annuelle présentaient la 21e édition de la foire-concours dans le village de Montbonnet à Bains à la Chèvrerie d’Absinthe.
Les éleveurs, Nadine, conjointe collaboratrice, et son époux Stéphane Rozand, se trouvent à la tête d’un cheptel de 90 mères Saanen et Alpines et une trentaine de chèvres de plus d’un an. Cette exploitation produit 40 000 L de lait de chèvres par an que Nadine et Stéphane transforment en fromages de chèvres (briquettes et chèvretons cendrés) et en Chabrirou du Velay, marque déposée. «Nous vendons nos fromages dans les restaurants du Puy, sur les marchés de Costaros et du Plot au Puy, à Super U et à la ferme» indique Stéphane.
Ces éleveurs participent depuis 7 ans à la foire-concours aux fromages fermiers de Blanzac organisée par le GD Civam43, le collectif de Blanzac animations, la mairie de Blanzac, le syndicat caprin et le comité de promotion. Dimanche 21 avril, ils seront au rendez-vous !
Ce jour-là, une vingtaine de producteurs de fromages de Haute-Loire commercialiseront leurs fromages de chèvres, de vaches et de brebis dans les rues de Blanzac. Mais vous trouverez aussi d’autres produits qui se marient fort bien avec le fromage tels que le pain et le vin. Comme chaque année, un grand concours de fromages fermiers sera organisé dans 4 catégories de fromages : 2 catégories chèvre, 1 catégorie vache et une catégorie dédiée aux produits innovants.
Un jury par catégorie désignera les meilleurs. Les enfants sont toujours fortement associés à cette foire-concours de par leur participation au jury enfants le jour du concours mais aussi quelques jours avant, par le biais d’intervention pédagogique auprès des écoles.
Le 9 avril, 19 enfants de l’école publique de Blanzac étaient invités à découvrir la chèvrerie d’Absinthe. Ses chèvres (à caresser...), ses fromages (à déguster), les enfants ont découvert le fonctionnement d’une ferme.

Un bar à lait
Le jour de la foire-concours, les organisateurs ont prévu plusieurs animations durant toute la journée : une démonstration de beurre à la Baratte, une animation autour du four banal, de la musique, des animations artisanales et un bar à lait qui servira du lait au sirop, aux céréales et au chocolat. Des animations pour enfants sont également programmées : promenades en poneys, maquillage et structures gonflables.
Un repas à base de fromage  (12 euros) pourra être pris sur place et un menu fromage sera servi (sur réservation) à l’auberge de pays, la Maison de Julia.
Un bon dimanche en persperctives et une belle fête en l’honneur de nos délicieux fromages fermiers.

Véronique Gruber

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière