Aller au contenu principal

Une vie d'agriculteur à travers les yeux de son père

« C'était pas simple mon fils », c'est le récit de la vie d'un agriculteur, aujourd'hui âgé de 86 ans, de sa naissance aux dernières années actives de sa vie professionnelle.

« C'était pas simple mon fils », c'est le récit de la vie d'un agriculteur, aujourd'hui âgé de 86 ans, de sa naissance aux dernières années actives de sa vie professionnelle.
« C'était pas simple mon fils », c'est le récit de la vie d'un agriculteur, aujourd'hui âgé de 86 ans, de sa naissance aux dernières années actives de sa vie professionnelle.
© DR

Derrière cet ouvrage, on retrouve Yvan Perreton, directeur du musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon (Loire). Pour son premier véritable ouvrage personnel, il a eu envie de parler de son père, Michel, mais surtout à travers lui du monde agricole et rural, un monde familier pour de nombreux Français. « Dans ma famille, nous avons conservé, dans une caisse, des archives personnelles dont certaines sont antérieures à la Révolution française. En m'y plongeant dans le cadre de mes études de paléographie moderne, j'ai découvert que ma famille était installée à Palogneux, dans les monts du Lyonnais, depuis 1633. Ils étaient à l'origine laboureurs avant de devenir cultivateurs », raconte Yvan Perreton. « J'ai commencé il y a trois ans à enregistrer nos conversations, essentiellement les soirs d'hiver ou les dimanches ».

Trois ans de travail
« J'ai d'abord pensé qu'il fallait faire du mot à mot, mais rapidement j'ai compris qu'il fallait aller vers quelque chose de plus construit », détaille l'auteur. Son ouvrage se construit comme un parcours chronologique qui s'étale sur plus de cinquante ans de carrière, celui d'un homme qui se revendique comme un paysan jusqu'au bout des ongles. À travers son témoignage, Yvan Perreton tente de comprendre les valeurs qui animent ceux qui appartiennent au milieu rural, et plus particulièrement les agriculteurs : la notion de propriété, d'indépendance, le travail de la terre, le contact avec la nature et les animaux... Avec ce livre, l'auteur raconte aussi l'évolution du monde agricole au fil des années. « Mon père a commencé très jeune, dans les années 1950, à une époque où l'agriculture était essentiellement vivrière. Il s'est ensuite spécialisé dans la production laitière, a vécu l'apparition du tracteur et de nombreux outils modernes, comme tous les agriculteurs de sa génération », explique-t-il.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière