Aller au contenu principal

Une vie d'agriculteur à travers les yeux de son père

« C'était pas simple mon fils », c'est le récit de la vie d'un agriculteur, aujourd'hui âgé de 86 ans, de sa naissance aux dernières années actives de sa vie professionnelle.

« C'était pas simple mon fils », c'est le récit de la vie d'un agriculteur, aujourd'hui âgé de 86 ans, de sa naissance aux dernières années actives de sa vie professionnelle.
« C'était pas simple mon fils », c'est le récit de la vie d'un agriculteur, aujourd'hui âgé de 86 ans, de sa naissance aux dernières années actives de sa vie professionnelle.
© DR

Derrière cet ouvrage, on retrouve Yvan Perreton, directeur du musée du Chapeau de Chazelles-sur-Lyon (Loire). Pour son premier véritable ouvrage personnel, il a eu envie de parler de son père, Michel, mais surtout à travers lui du monde agricole et rural, un monde familier pour de nombreux Français. « Dans ma famille, nous avons conservé, dans une caisse, des archives personnelles dont certaines sont antérieures à la Révolution française. En m'y plongeant dans le cadre de mes études de paléographie moderne, j'ai découvert que ma famille était installée à Palogneux, dans les monts du Lyonnais, depuis 1633. Ils étaient à l'origine laboureurs avant de devenir cultivateurs », raconte Yvan Perreton. « J'ai commencé il y a trois ans à enregistrer nos conversations, essentiellement les soirs d'hiver ou les dimanches ».

Trois ans de travail
« J'ai d'abord pensé qu'il fallait faire du mot à mot, mais rapidement j'ai compris qu'il fallait aller vers quelque chose de plus construit », détaille l'auteur. Son ouvrage se construit comme un parcours chronologique qui s'étale sur plus de cinquante ans de carrière, celui d'un homme qui se revendique comme un paysan jusqu'au bout des ongles. À travers son témoignage, Yvan Perreton tente de comprendre les valeurs qui animent ceux qui appartiennent au milieu rural, et plus particulièrement les agriculteurs : la notion de propriété, d'indépendance, le travail de la terre, le contact avec la nature et les animaux... Avec ce livre, l'auteur raconte aussi l'évolution du monde agricole au fil des années. « Mon père a commencé très jeune, dans les années 1950, à une époque où l'agriculture était essentiellement vivrière. Il s'est ensuite spécialisé dans la production laitière, a vécu l'apparition du tracteur et de nombreux outils modernes, comme tous les agriculteurs de sa génération », explique-t-il.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière