Aller au contenu principal

« Une véritable personne de confiance, motivée et courageuse »

Alain Joly est installé, depuis 2014, au domaine du Lapin, situé sur la commune de Droiturier. Après une opération, il a fait appel au Service de Remplacement qui lui a proposé l’aide d’une jeune salariée, Angélique Lamoureux, qui souhaite, à l’avenir s’installer à son tour.

© AA03

Le domaine du Lapin s’étend sur une surface de 66 hectares dont 23 cultivés en céréales à destination, uniquement, des besoins du troupeau ovin qui compte 440 brebis de race Ile-de-France croisées Romane et Romanov. Les animaux sont ensuite commercialisés via l’entreprise Hassenforder et Fils. À la tête du domaine, Alain Joly, qui pratique l’agnelage étalé, tous les deux mois, avec une accélération de cinq agnelages en quatre ans.

Alain Joly, pourquoi avez-vous fait appel au Service de Remplacement ?
Alain Joly : Depuis le 20 octobre dernier, je suis en arrêt maladie. Ce dernier doit, normalement, prendre fin le 11 mars. J’ai dû subir une opération chirurgicale qui m’immobilise et rend donc impossible le travail sur l’exploitation. Il me fallait quelqu’un pour me remplacer.
Le Service de Remplacement, j’y adhère depuis mon installation, ici dans l’Allier et j’ai pu en bénéficier à plusieurs reprises pour d’autres raisons. Je me suis donc, tout naturellement, rapproché de celui-ci dès le mois d’août, quand la date de l’hospitalisation a été connue.

Après cette prise de contact, comment cela s’est mis en place ?
A. J : J’ai été informé que ma demande pourrait être satisfaite dès la mi-septembre et qu’Angélique Lamoureux, jeune diplômée en agriculture, pourrait assurer mon remplacement. Elle m’a alors téléphoné et nous avons convenu d’un rendez-vous sur place pour savoir si nous pourrions nous entendre sur les conditions de travail.

Après plusieurs mois d’expérience, quel est votre sentiment sur le travail effectué quotidiennement par Angélique ?
A. J : J’attendais que la personne qui me remplacerait soit motivée par le travail qu’on lui propose, qu’elle soit courageuse et qu’elle soit ponctuelle. J’ai retrouvé en Angélique toutes ces qualités. Issue du territoire, fille d’agriculteur, elle se passionne pour l’élevage des moutons. Elle a véritablement pris en main les tâches de l’exploitation après une semaine de tuilage en ma compagnie, juste avant mon hospitalisation. Angélique est sur place, quatre heures, six jours sur sept. Je peux dire que je suis véritablement satisfait par le Service de Remplacement.
Angélique Lamoureux, pourquoi avez-vous choisi d’intégrer le Service de Remplacement ?
Angélique Lamoureux : J’ai obtenu un Bac en 2019 au lycée agricole du Bourbonnais puis un CS ovin à Charolles en 2020. Fraîchement diplômée, il me fallait acquérir, de l’expérience, de la pratique avant de m’installer. En rejoignant l’équipe du service de remplacement en octobre dernier, j’ai eu l’occasion, très rapidement, d’exercer le métier d’éleveur au sein de l’exploitation d’Alain Joly.
Pour moi, c’est une expérience très enrichissante, formatrice pour mon avenir et qui m’aidera beaucoup lorsque je pourrai m’installer.

En quoi consiste votre travail ?
A. L : L’essentiel de mon activité sur le domaine du Lapin est en lien  avec l’alimentation et le paillage des animaux.
Depuis octobre, j’ai également suivi trois périodes d’agnelages en assurant la surveillance. J’assure également les mouvements d’animaux nécessaires à la bonne conduite du troupeau. J’échange régulièrement avec Alain afin d’établir avec lui les tâches à réaliser. Je peux dire qu’il y a une véritable confiance entre nous deux.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Les coupures de journaux de 1983
20 octobre 1983 : quand la tondue de Saint-Flour sortait de l'ombre

Le film, “La recluse de Saint-Flour, contre-enquête” revient sur l’affaire Esther Albouy. 
Il déroule l’existence de “…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière