Aller au contenu principal

Une vente satisfaisante malgré une météo peu clémente

© Optigen

Ce vendredi 25 janvier 2019 avait lieu la traditionnelle vente de reproducteurs charolais sélectionnés par Optigen. 42 veaux de 12 à 15 mois triés selon leur niveau génétique, morphologie, aplombs, caractère et génotypage étaient présentés à la vente. Cette série assez homogène avait une orientation axée sur la facilité de vêlage et les qualités maternelles. Ce type d'animaux étant très demandé aujourd'hui par les éleveurs.
Sur les 42 animaux présentés à la vente, 12 étaient génétiquement sans cornes dont 2 homozygotes.
28 veaux sur 42 présentés à la vente ont été vendus aux enchères puis 8 à l'amiable juste après la vente, soit 36 animaux vendus (86 %) pour un prix moyen de 2 750 euros, 2 780 euros pour les qualifiés et 2 600 euros pour les non qualifiés. Les acheteurs proviennent des départements de l'Allier, la Corrèze, l'Indre, La Creuse, Le Cher, et le Puy de Dôme.
Le meilleur prix a été atteint par un fils de Jardin, un jeune taureau de 14 mois provenant de l'EARL Rambert Philippe vendu à M. Floquet Jean-Rémy pour la somme de 3 700 euros. Ce veau possède une morphologie très complète alliant de belles longueurs de corps et de bassin, ainsi que de très jolies largeurs.
Les traditionnels trophées ont été remis avant le début de la vente. Les lauréats sont Noe, fils de Jalon, un veau né à la SCEA Lassoux (23), Naruto, fils de Gaston, né chez Floquet Jean-Rémy (23) et Nesquick, fils de Indoupp, né chez Journaux Blandine (36).
Optigen tient à remercier et féliciter ses éleveurs apporteurs pour la qualité de leur travail, gage de qualité pour contenter les acheteurs que nous remercions également.
Il reste 6 taureaux disponibles, pour tout renseignement, contactez Raphaële Girault au 06 74 62 37 80 (Technicienne Reproducteur Charolais) ou Nicolas Dupeux au 06 60 58 52 92 (Chambre Agriculture Creuse) et plus d'informations sur www.CCBE.fr.

Les plus lus

Olivier Martin, nouveau directeur du lycée agricole d’Ahun

Trente ans après avoir débuté sa carrière à Ahun, Olivier Martin reprend la direction du lycée agricole. Un retour aux sources…

La vaccination va démarrer au plus vite dans le nouveau périmètre DNC.
Le Rhône frappé à son tour par la dermatose nodulaire contagieuse

Un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) a été confirmé le 18 septembre, dans le Rhône, à Saint-Laurent-de-…

Race salers : au Gaec Cambon, on cultive les deux rameaux

À Saint-Paul-des-Landes, la famille Cambon cultive la tradition, celle de la salers traite. Une race dont elle travaille aussi…

Les dates d'ouverture de la Chasse en Creuse

Arrêté n° 23-2025-06-04-00004 relatif à l’ouverture et à la clôture de la chasse pour la campagne 2025-2026 dans le…

David Chauve est producteur de lait dans l'est du Puy-de-Dôme.
David Chauve : « L'agriculture c'est sérieux ! Elle mérite mieux que des discussions de comptoir »

Au lendemain de la chute du Gouvernement Bayrou, le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes estime que la multitude des…

Un week-end agricole et festif à Moutier-Rozeille

Les 30 et 31 août, la commune de Moutier-Rozeille accueillera la 71e édition de Terre en fête, organisée par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière