Aller au contenu principal

Une vente satisfaisante malgré une météo peu clémente

© Optigen

Ce vendredi 25 janvier 2019 avait lieu la traditionnelle vente de reproducteurs charolais sélectionnés par Optigen. 42 veaux de 12 à 15 mois triés selon leur niveau génétique, morphologie, aplombs, caractère et génotypage étaient présentés à la vente. Cette série assez homogène avait une orientation axée sur la facilité de vêlage et les qualités maternelles. Ce type d'animaux étant très demandé aujourd'hui par les éleveurs.
Sur les 42 animaux présentés à la vente, 12 étaient génétiquement sans cornes dont 2 homozygotes.
28 veaux sur 42 présentés à la vente ont été vendus aux enchères puis 8 à l'amiable juste après la vente, soit 36 animaux vendus (86 %) pour un prix moyen de 2 750 euros, 2 780 euros pour les qualifiés et 2 600 euros pour les non qualifiés. Les acheteurs proviennent des départements de l'Allier, la Corrèze, l'Indre, La Creuse, Le Cher, et le Puy de Dôme.
Le meilleur prix a été atteint par un fils de Jardin, un jeune taureau de 14 mois provenant de l'EARL Rambert Philippe vendu à M. Floquet Jean-Rémy pour la somme de 3 700 euros. Ce veau possède une morphologie très complète alliant de belles longueurs de corps et de bassin, ainsi que de très jolies largeurs.
Les traditionnels trophées ont été remis avant le début de la vente. Les lauréats sont Noe, fils de Jalon, un veau né à la SCEA Lassoux (23), Naruto, fils de Gaston, né chez Floquet Jean-Rémy (23) et Nesquick, fils de Indoupp, né chez Journaux Blandine (36).
Optigen tient à remercier et féliciter ses éleveurs apporteurs pour la qualité de leur travail, gage de qualité pour contenter les acheteurs que nous remercions également.
Il reste 6 taureaux disponibles, pour tout renseignement, contactez Raphaële Girault au 06 74 62 37 80 (Technicienne Reproducteur Charolais) ou Nicolas Dupeux au 06 60 58 52 92 (Chambre Agriculture Creuse) et plus d'informations sur www.CCBE.fr.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Tracteurs barrant l'accès à la A75 suite à une action syndicale.
Pourquoi l'A75 reste bloquée à hauteur de Saint-Flour ?

Pas question de démanteler le barrage bloquant installé sur l'autoroute A75 par les agriculteurs du Cantal à hauteur de Saint-…

A75 : le siège de la contestation agricole cantalienne

Vendredi, les troupes de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs entamaient leur quatrième jour de blocage de l’autoroute, avec en…

Mobilisation massive des agriculteurs le 25 janvier 2024 au Puy en Velay
Forte mobilisation des agriculteurs en Haute-Loire

Ils sont venus en tracteurs des 4 coins du département pour montrer leur colère auprès des administrations (DDT, direction des…

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière