Aller au contenu principal

Agronomie
Une valorisation de plus en plus brassicole pour l'orge

Avec près de ¾ des orges cultivées en France sur les dix dernières années, l’orge brassicole confirme sa place centrale dans les filières céréalières. Portée par la régularité de son rendement, cette culture bénéficie d’un intérêt croissant aussi bien de la part des agriculteurs, des organismes stockeurs que des industriels.

orge
B.Thuel

En 2025, les orges de printemps ont été cultivées sur 523 000 hectares. "Ces surfaces fluctuent d’une année à l’autre" explique Aurore Guilvert, chef de marché céréales à paille chez Limagrain. "Lorsque les semis de blé d’automne se déroulent dans de bonnes conditions, la surface dédiée aux orges de printemps diminue. À l’inverse, un automne difficile entraîne un report vers ces cultures. "

Alors que l’orge brassicole représente près de 73 % des surfaces orge d’hiver et orge de printemps cultivées en 2024, la filière poursuit sa transformation pour répondre aux enjeux agronomiques, économiques et environnementaux. Cette évolution passe notamment par l’arrivée de nouvelles variétés plus performantes, à l’image de LG Allegro, lancée par Limagrain et récement homologuée début 2025.

Issue de près de dix ans de sélection, cette orge de printemps brassicole affiche une remarquable régularité de rendement. Sur quatre années d’essais, elle surpasse la variété leader du marché, RGT Planet, avec un gain de 4 quintaux. Son profil sanitaire très propre (Oïdium 8, rouille naine 7, rhynchosporiose 6, helminthosporiose 6) permet également une réduction significative de l’usage de fongicides et donc un impact positif sur l’empreinte carbone et environnementale.  

A lire aussi : « Du champ à la bouteille », Quentin Sicard distille l'essence des céréales

« La rentabilité est donc au rendez-vous tout en ayant une bonne empreinte environnementale », souligne Aurore Guilvert.

Dans les régions du nord de la France, où les orges brassicoles sont bien ancrées, LG Allegro répond aussi aux attentes des organismes stockeurs en sécurisant volumes et qualité.

Côté malterie, son poids spécifique supérieur de 0,8 kg/hl favorise un meilleur rendement en malt, tout en nécessitant moins de ressources en eau et en énergie. " Ce qui allège l’empreinte carbone".

En conjuguant productivité, stabilité et performance environnementale, l’orge brassicole comme LG Allegro espère s’affirmer comme une variété d’avenir dans un pays qui se hisse au rang de premier producteur d’orge brassicole de l’Union européenne.

E.M

 

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le ministère de l'Agriculture recommande à tous les éleveurs de ruminants de vacciner leurs animaux pour limiter l'expansion de la maladie.
Deux élevages bovins du Puy-de-Dôme déclarent des foyers de FCO-3

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 31 juillet, 1117 foyers de FCO de sérotype 3 et 1060…

Le jour de la foire, le village de Thoras s'étend...
Thoras : foire annuelle le lundi 25 août 2025

La traditionnelle foire annuelle du village de Thoras approche... Synonyme de fête, de convivialité et de commerce dans tous…

Un monsieur juge un tracteur en train de labourer
La Fête de la terre et des métiers agricoles

 Avec 3 000 visiteurs attendus les 16 et 17 août, la Fête de la terre se veut avant tout un moment de partage et de…

4 hommes assis à un bureau
DNC : les responsables agricoles de l'Allier font le point

Face aux interrogations grandissantes des éleveurs et aux nombreuses rumeurs circulant sur la situation sanitaire liée à la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière