Aller au contenu principal

Inauguration
Une usine née de la volonté d'éleveurs et de transformateurs de la filière porcine

L'usine Porcentre de Volvic grâce à la qualité des ses installations, qui permettent de transformer dans le respect des normes, des produits issus du terroir auvergnat a fait l'unanimité de ses visiteurs.

Brice Hortefeux s'est félicité de l'implantation de l'usine Porcentre à Volvic, bien située près de l'agglomération clermontoise, au carrefour de grandes voies de communication, et fruit d'une collaboration réussie entre un groupe de coopératives du Cantal et une société du Puy-de-Dôme. Le ministre de l'immigration, de l'intégration, de l'identité nationale et du codéveloppement, Conseiller régional d'Auvergne, a souligné que de part leur apport financier, l'Etat et l'Assemblée régionale ont montré leur volonté de soutenir des projets viables en faveur de l'Agriculture : "cette construction est la manifestation spectaculaire de ce que l'Etat fait quand le projet est bon." Il s'est dit "très impressionné par l'outil et la qualité des produits. Bravo pour cette réalisation !" Brice Hortefeux s'est adressé aux éleveurs de porcs pour les assurer de son soutien : "les organisations agricoles par la voix de Jacques Chazalet président de la Chambre d'Agriculture d'Auvergne, m'ont saisi du problème concernant le poids de la charge de l'alimentation des animaux. J'ai répondu positivement: nous allons examiner ce qui fait souffrir la filière porcine aujourd'hui."
Jean-Pierre Château, président du groupe Altitude, a rappelé les défis relevés par les adhérents de ses coopératives, et notamment ceux de la filière porcine. "Porcentre et Altitude ont su s'unir, suivre un même chemin qui aboutit aujourd'hui à cette usine située en zone de montagne et qui prouve qu'il existe une place pour autre chose que des produits standardisés. Notre ambition est de faire toujours mieux pour l'agriculture."
Félicité par le ministre et le président du groupe Altitude qui ont relevé sa forte implication dans la réussite de ce projet, Robert Couzon a affirmé : "les conseillers communautaires sont contents et fiers. Nous connaissons un bonheur d'élus grâce à ce projet." Le président de la Commission de développement économique de Volvic-Sources et Volcans a expliqué préférer à l'appellation usine : "atelier de savoir faire artisanal, car les produits sont véritablement issus de notre terroir". Il a conclu son propos sur un clin d'oeil qui a réjoui l'ensemble des participants : "on est tous unis et copains comme... cochon !"

L'usine de Volvic


Ce dispositif industriel et commercial de la société Porcentre dans le parc d'activité de Champloup, s'inscrit dans le cadre plus large de la filière porcine du Groupe de l'Union des Coopératives Altitude qui intervient aussi dans les filières : bovine, ovine, laitière, sélection animale, production et distribution d'intrants et d'équipements agricoles.


Caractéristiques générales:
Surface industrielle : 3000 m2
Montant total de l'investissement : 3.7 M euros

 

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière