Inauguration
Une usine née de la volonté d'éleveurs et de transformateurs de la filière porcine
L'usine Porcentre de Volvic grâce à la qualité des ses installations, qui permettent de transformer dans le respect des normes, des produits issus du terroir auvergnat a fait l'unanimité de ses visiteurs.
Jean-Pierre Château, président du groupe Altitude, a rappelé les défis relevés par les adhérents de ses coopératives, et notamment ceux de la filière porcine. "Porcentre et Altitude ont su s'unir, suivre un même chemin qui aboutit aujourd'hui à cette usine située en zone de montagne et qui prouve qu'il existe une place pour autre chose que des produits standardisés. Notre ambition est de faire toujours mieux pour l'agriculture."
Félicité par le ministre et le président du groupe Altitude qui ont relevé sa forte implication dans la réussite de ce projet, Robert Couzon a affirmé : "les conseillers communautaires sont contents et fiers. Nous connaissons un bonheur d'élus grâce à ce projet." Le président de la Commission de développement économique de Volvic-Sources et Volcans a expliqué préférer à l'appellation usine : "atelier de savoir faire artisanal, car les produits sont véritablement issus de notre terroir". Il a conclu son propos sur un clin d'oeil qui a réjoui l'ensemble des participants : "on est tous unis et copains comme... cochon !"
L'usine de Volvic
Ce dispositif industriel et commercial de la société Porcentre dans le parc d'activité de Champloup, s'inscrit dans le cadre plus large de la filière porcine du Groupe de l'Union des Coopératives Altitude qui intervient aussi dans les filières : bovine, ovine, laitière, sélection animale, production et distribution d'intrants et d'équipements agricoles.
Caractéristiques générales:
Surface industrielle : 3000 m2
Montant total de l'investissement : 3.7 M euros