Aller au contenu principal

Une usine majeure d’aliment bio en Occitanie

Après dix mois de travaux de modernisation et d’extension, le leader de la nutrition animale en Occitanie, Solevial inaugurait mercredi 21 novembre, sa nouvelle usine d’aliment biologique de Banassac.

Jean-Claude Virenque a officiellement inauguré les nouvelles installations mercredi 21 novembre dernier.
Jean-Claude Virenque a officiellement inauguré les nouvelles installations mercredi 21 novembre dernier.
© Nancy Sagnet

Dédiée à la production et à la distribution d’aliments et de matières premières issus de l’agriculture biologique, l’usine Solevial de La Canourgue assure la livraison de près de 600 agriculteurs. Cette structure est née en 2013, de la fusion des activités nutrition animale des coopératives Unicor, In vivo par sa filiale Evialis, et Qualisol. « Au cours de ces dernières années, la production de granulés a plus que doublé passant de trois tonnes dans les années 2015-2016 à plus de 7 500 tonnes sur le dernier exercice », indique Sylvain Claveria, le directeur de Solevial, le mercredi 21 novembre lors de l’inauguration de l’usine rénové à Banassac.
Cette usine avait une capacité maximale de production de 8 000 tonnes. Dans l’optique de répondre à une demande croissante de l’agriculture biologique, la structure Solevial a donc décidé de réaliser une extension de cette usine. Financé à hauteur de 1,2 millions d’euros par Solevial et subventionné à hauteur de 413 000 euros par la région Occitanie, « cet investissement illustre la volonté d’Unicor et de Solevial d’être des outils de performance et de développement pour l’agriculture biologique. Avec plus de 8 000 exploitations en Bio ou en conversion, l’Occitanie est la première région de France Bio, explique Jean-Claude Virenque, président des deux entités. Étant des acteurs structurants de l’agriculture régionale, il était donc essentiel pour Unicor et Solevial de répondre aux attentes sociétales en matière d’agriculture bio et d’accompagner efficacement les professionnels du secteur ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1486, du 29 novembre 2018, en page 4.

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière