Aller au contenu principal

Une transhumance sous de bons auspices

2 500 brebis sont montées sur le mont Lozère pour rejoindre leur estive ce dimanche 18 juin. L'occasion de faire la fête autour d'une tradition prisée du grand public, venu autant admirer les BMC de la filière Élovel que profiter du marché de producteurs et des animations proposées à la station du mont Lozère.

2 500 brebis sont montées sur le mont Lozère pour rejoindre leur estive ce dimanche 18 juin. L'occasion de faire la fête autour d'une tradition prisée du grand public, venu autant admirer les BMC de la filière Élovel que profiter du marché de producteurs et des animations proposées à la station du mont Lozère.
2 500 brebis sont montées sur le mont Lozère pour rejoindre leur estive ce dimanche 18 juin. L'occasion de faire la fête autour d'une tradition prisée du grand public, venu autant admirer les BMC de la filière Élovel que profiter du marché de producteurs et des animations proposées à la station du mont Lozère.
© Marion Ghibaudo

Contrairement à 2022 où une sécheresse estivale dès le début du mois de juin avait contraint la transhumance à monter les brebis très tôt dans la journée, ce dimanche 18 juin était à température idéale pour que les BMC puissent se dégourdir les pattes le long de la montée. Cette race très rustique, adaptée au territoire et à ses conditions, ne craint pas de marcher puisque les brebis ont parcouru trente kilomètres en deux jours pour rejoindre les estives. Reconnue pour ses qualités bouchères et rustiques, cette race est prisée des éleveurs lozériens.
Les brebis, qui proviennent de quatre élevages réunis dans le groupement de Finiels depuis 1990 (et tous producteurs Élovel depuis le lancement de la filière), passeront donc l'été à plus de mille mètres d'altitude, sur près de 800 hectares de liberté, surveillées par des bergers et bergères. Même si le stress de la prédation est présent, cela ne décourage pas les éleveurs à transhumer leurs bêtes, qui profiteront ainsi d'une herbe de qualité avant d'affronter l'hiver dans les bergeries.
Plus de deux cents randonneurs se sont joints, à pied, à la montée des troupeaux en estive, les suivant depuis les exploitations, où les rattrapant sur des points précis du trajet, et jusqu'au mont Lozère.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière