Aller au contenu principal

Comices agricoles
Une tradition limousine d'excellence

Avec l'arrivée de l'été, les comices agricoles renaissent chaque week-end dans de nombreuses communes de Corrèze.

Ces comices attirent non seulement les agriculteurs locaux, mais aussi les vacanciers curieux de découvrir veaux, vaches, moutons et chevaux. Ils sont également l'occasion de rencontrer les responsables locaux de la Corrèze, tels que le président de la Chambre d'Agriculture, les élus de la FDSEA, ainsi que les sénateurs, députés et maires. 

Une histoire riche et variée 

Les comices agricoles – rassemblements d'agriculteurs locaux – ont toujours été un pilier pour l'amélioration des pratiques agricoles, notamment en matière d'élevage dans la région du Limousin. Dès le XVIIIe siècle, une Société royale d'agriculture du Limousin (1759-1789) voyait le jour, marquant le début d'une longue tradition. Sous l'impulsion de l'intendant Turgot, de 1761 à 1774, cette société a connu un essor notable. Cependant, elle fut interdite pendant la Révolution française. Ce n'est qu'au XIXe siècle que les comices agricoles reprirent, avec des fortunes diverses. Les statuts du comice cantonal furent officiellement déposés en 1892, avec M. Goursolas, maire de Lacelle, comme premier président. Le premier comice se tint au Lonzac le 14 août 1892.  

Une renaissance après la guerre 

Interrompus pendant la Seconde Guerre mondiale, les comices agricoles reprirent avec de nouveaux statuts déposés en 1951. M. Maisonnet, de Chamberet, en fut le président. Gervais Counil, de Soudaine-Lavinadière, occupa le poste de secrétaire-trésorier pendant 39 ans, avant d'être remplacé par André Plantadis, maire de Soudaine-Lavinadière de 1983 à 2001. 

Une reconnaissance officielle 

Une association nommée Comice agricole du canton de Treignac a été officiellement déclarée au Journal officiel du 29 janvier 2013, marquant une nouvelle étape dans l'histoire de ces rassemblements agricoles. 

Les comices agricoles du Limousin continuent ainsi de jouer un rôle crucial dans l'amélioration et la promotion des pratiques agricoles locales, perpétuant une tradition vieille de plusieurs siècles. 

Ne manquez pas ces rendez-vous estivaux qui célèbrent le patrimoine agricole du Limousin et permettent les rencontres. 

Programme des comices agricoles de l'été 2025 Pour profiter pleinement de ces événements, vous trouverez ci- contre la liste des comices agricoles prévus pour l'été 2025.

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière