Aller au contenu principal

Une tendance positive

Bonne météo, dynamisme des brasseries locales, Coupe du monde de foot, les raisons sont multiples pour l’amélioration du marché de la bière en 2014 (+2,8 % en volume). L’année 2013 avait été une année particulièrement difficile a rappelé François Loos.

© Patrick Cronenberger

En 2014, grâce à une offre dynamique associée à une météo favorable et un développement croissant des brasseries artisanales, le marché affiche une tendance positive », annonce François Loos, président de Brasseurs de France. Le marché 2014 rattrape donc le niveau de 2012 en volumes de bière consommés (19 956 millions d’hectolitres). En 2013, la hausse de 160 % des droits d’accises (taxe de l’État sur l’alcool) et une consommation en recul avaient fortement pénalisé le secteur. Les prix avaient augmenté de 14 % en grandes et moyennes surfaces et de 10 % dans les cafés, les hôtels ou les restaurants, induisant une baisse de la consommation de 3 %. « Depuis cinq ans, la consommation s’est stabilisée autour de 20 millions d’hectolitres. La multitude de petites brasseries sur tout le territoire, une centaine ont été créées en 2014, caractérise ce marché, tout comme le fort renouvellement de l’offre et l’apparition de nouveaux packaging, poursuit-il. Le marché français est un marché atypique et très valorisé avec deux tiers des bières vendues sous marque premium. Il existe plus de 2 000 marques de bières en France et 700 brasseries, réparties sur toute la France. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 30 avril 2015.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière