Aller au contenu principal

Une tendance positive

Bonne météo, dynamisme des brasseries locales, Coupe du monde de foot, les raisons sont multiples pour l’amélioration du marché de la bière en 2014 (+2,8 % en volume). L’année 2013 avait été une année particulièrement difficile a rappelé François Loos.

© Patrick Cronenberger

En 2014, grâce à une offre dynamique associée à une météo favorable et un développement croissant des brasseries artisanales, le marché affiche une tendance positive », annonce François Loos, président de Brasseurs de France. Le marché 2014 rattrape donc le niveau de 2012 en volumes de bière consommés (19 956 millions d’hectolitres). En 2013, la hausse de 160 % des droits d’accises (taxe de l’État sur l’alcool) et une consommation en recul avaient fortement pénalisé le secteur. Les prix avaient augmenté de 14 % en grandes et moyennes surfaces et de 10 % dans les cafés, les hôtels ou les restaurants, induisant une baisse de la consommation de 3 %. « Depuis cinq ans, la consommation s’est stabilisée autour de 20 millions d’hectolitres. La multitude de petites brasseries sur tout le territoire, une centaine ont été créées en 2014, caractérise ce marché, tout comme le fort renouvellement de l’offre et l’apparition de nouveaux packaging, poursuit-il. Le marché français est un marché atypique et très valorisé avec deux tiers des bières vendues sous marque premium. Il existe plus de 2 000 marques de bières en France et 700 brasseries, réparties sur toute la France. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 30 avril 2015.

Les plus lus

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Élevage allaitant : « Le Puy-de-Dôme est avant tout un département de naisseurs, pas d'engraisseurs »

David Chaize, président de la section bovine du Puy-de-Dôme, répond à 3 de nos questions avant l'ouverture du Congrès de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière