Aller au contenu principal

Une tendance positive

Bonne météo, dynamisme des brasseries locales, Coupe du monde de foot, les raisons sont multiples pour l’amélioration du marché de la bière en 2014 (+2,8 % en volume). L’année 2013 avait été une année particulièrement difficile a rappelé François Loos.

© Patrick Cronenberger

En 2014, grâce à une offre dynamique associée à une météo favorable et un développement croissant des brasseries artisanales, le marché affiche une tendance positive », annonce François Loos, président de Brasseurs de France. Le marché 2014 rattrape donc le niveau de 2012 en volumes de bière consommés (19 956 millions d’hectolitres). En 2013, la hausse de 160 % des droits d’accises (taxe de l’État sur l’alcool) et une consommation en recul avaient fortement pénalisé le secteur. Les prix avaient augmenté de 14 % en grandes et moyennes surfaces et de 10 % dans les cafés, les hôtels ou les restaurants, induisant une baisse de la consommation de 3 %. « Depuis cinq ans, la consommation s’est stabilisée autour de 20 millions d’hectolitres. La multitude de petites brasseries sur tout le territoire, une centaine ont été créées en 2014, caractérise ce marché, tout comme le fort renouvellement de l’offre et l’apparition de nouveaux packaging, poursuit-il. Le marché français est un marché atypique et très valorisé avec deux tiers des bières vendues sous marque premium. Il existe plus de 2 000 marques de bières en France et 700 brasseries, réparties sur toute la France. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 30 avril 2015.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière