Aller au contenu principal

Une stratégie cohérente pour lutter contre le campagnol

Les agents et techniciens des OPA étaient en formation cette semaine à Murat.

Jean-Paul Garel, un des intervenants face aux agents des OPA.
Jean-Paul Garel, un des intervenants face aux agents des OPA.
© R. S.-A.
La pullulation des rats taupiers est un sujet qui devrait intéresser tout le monde ; Jean-Paul Garel, de l’Inra de Marcenat, rappelle en effet que la plupart des maladies du rongeur sont transmissibles à l’homme... C’est aux agriculteurs qu’il revient de traiter les prairies. Mais l’empoisonnement des ennemis des cultures est très encadré par la loi, et l’efficacité du traitement dépend de nombreux paramètres techniques. Pour optimiser la lutte contre le campagnol terrestre, un programme financé par le CasDar est mis en place : “Campagnols terrestres et méthodes de lutte raisonnées”.

Un relais d’opinion

Il est conduit conjointement par l’administration, des chercheurs et les organisations professionnelles d’Auvergne et de Franche-Comté. Il a pour objet de communiquer et de valoriser les acquis issus de la recherche et des expérimentations. Des plates formes de démonstration font partie des outils mis en œuvre. Deux sont présentes dans le Cantal, à Lugarde et Landeyrat. Un point sur les études en cours était présenté aux agents et techniciens des organisations professionnelles agricoles  (OPA) du département, le 11 septembre dernier à Murat. Après avoir dressé le bilan des dégâts, les intervenants ont présenté les pratiques et le cadre légal au cours d’une session de formation. 

La suite du programme

Priscilla Note, qui pilote le projet, a annoncé en outre la mise en place prochaine d’un “pôle de compétence”, qui devrait se traduire par la mise en ligne d’un site Internet pour continuer à poursuivre les échanges et les différentes expériences. Courant 2008, il est envisagé des sessions de formation sur la gestion de la prairie dans sa globalité (avec bien sûr un chapitre sur le problème du rat taupier) et un colloque en 2009, sans doute dans le cadre du Sommet de l’élevage de Clermont-Cournon. En attendant, les agriculteurs seront directement informés de l’avancée des connaissances lors d’une session de formation spécifique, prévue le mois prochain. 

Les plus lus

Portrait Jean Prat : Le défi d’une transmission réussie en agriculture

 Lubersac, octobre 2025 — À 21 ans, Jean Prat incarne une nouvelle génération d’agriculteurs : celle qui allie…

Chaudes-Aigues, Caleden ouvre à nouveau ses bassins

Le centre thermoludique Caleden à Chaudes-Aigues ouvre mercredi 22 octobre. C’est la fin de sept années de galère pour refaire…

Rassemblement national : passer un cap dans le Cantal

Le Rassemblement national des Jeunes ouvre une section dans le Cantal et se structure avec une permanence. 

Finale du championnat de France : l’enduro moto retrouve Saint-Flour

Pour ses 50 ans, le moto club du Haut Cantal accueille à Saint-Flour la finale du championnat de France d’enduro moto du 10 au…

Le Sommet de l'Élevage 2025 privé de ses bovins mais pas de ses éleveurs

La décision est tombée en début de semaine, la 34e édition du Sommet de l’Élevage se tiendra sans la présence de…

Municipales 2026 : Patrick Casagrande officiellement candidat sur Aurillac

Patrick Casagrande est le premier candidat officiel aux Municipales sur Aurillac. A 34 ans, l'enfant du quartier du Cap blanc…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière