Aller au contenu principal

Une source d’innovation pour l’agriculture

Alors que l’agriculture prête trop souvent le flanc à l’agribashing, le secteur est un moteur de l’économie circulaire, qui répond en tout point à la demande sociétale, notamment en matière de préservation des ressources naturelles.

Le SIA mettra cette année l’économie circulaire à l’honneur.
Le SIA mettra cette année l’économie circulaire à l’honneur.
© Gabriel Omnès

« Dans tous les travaux de prospective autour de l’économie circulaire menés ces dernières années, l’agriculture a toujours une place centrale », explique Jérôme Mousset, chef du service agriculture et forêt à l’Ademe, l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Cette dernière définit l’économie circulaire comme « un système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de la vie des produits (biens et services) vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus ». Face à des ressources naturelles en diminution, l’agriculture est en première ligne de ce défi pour continuer à produire suffisamment. L’élevage constitue d’ailleurs, depuis toujours, un système circulaire efficace, recyclant dans la chaîne alimentaire animale de nombreux coproduits issus de l’industrie agro-alimentaire et de résidus de récolte, tout en améliorant la fertilité des sols et en produisant de l’énergie renouvelable. L’agroécologie permet par ailleurs d’intégrer les principes de l’économie circulaire en associant davantage culture et élevage, en recouplant les cycles de l’azote et du carbone, etc.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1492, du 10 janvier, en page 6.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière