Aller au contenu principal

Clôture électrique permanente
Une solution pour tous les élevages

La clôture électrique permanente s’avère être le système le mieux adapté aux productions de notre département de par sa fiabilité, sa facilité de pose, son coût et encore d’autres points positifs favorisant sa mise en place.

© GDS Creuse

Pour de nombreuses raisons techniques, pratiques et économiques, la clôture électrique permanente représente une alternative très avantageuse par rapport au barbelé. Elle demande une technicité adaptée. Bien installée, la clôture électrique permanente dite à fil lisse se trouve être une des solutions les plus performantes pour éviter la sortie d’animaux des enclos (quelle que soit l’espèce) ou l’intrusion d’animaux étrangers au cheptel.
Plus pratique et plus économique que le barbelé, la clôture électrique s’avère aussi sûre et durable que celui-ci. Pour cela, il faut la traiter comme un «système» complet et attacher une attention particulière à certains points clés lors de la mise en place (voir encadré).

Un système à intégrer dans la gestion sanitaire de son troupeau
Un bon système de clôture permet, de limiter la divagation d’animaux d’élevage, l’intrusion d’animaux sauvages (notamment sangliers, cerfs, chevreuils), le mélange des cheptels et facilite la manipulation des lots. Autant de points bénéfiques, complétés par des atouts pratiques et économiques, qui font que nous promouvons son développement pour une meilleure réalisation de ses différentes missions sanitaires. La réussite de sa mise en place nécessite une connaissance technique avec un besoin de diffusion d’où notre demande d’implication de Farago Creuse dans cette action.

[...]
La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 12 avril 2013.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Deux hommes devant un silo de ferme faisant décoller un drone
Drone : le nouvel assistant agricole dans les airs de Gaillard

Hervé Combret, éleveur laitier à Saint-Antoine, utilise le drone acheté pour son fils, apprenti agriyoutuber, pour bien d’…

Onze personnes hommes, femmes, posant devant la devanture d'un futur restaurant.
Généreux, joyeux, festif... bienvenue au restaurant Mamija !

Tout en poursuivant leur activité de traiteur, Cyrille et Virginie Geneix ouvrent dans la nouvelle zone commerciale de la…

un groupe de personnes
“Chez Mallet”, depuis 40 ans : le restaurant de Lavastrie est devenu une institution

Véritable institution sur la Planèze de Saint-Flour, le restaurant Chez Mallet à Lavastrie soufflera ses 40 bougies, les 8 et…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Le président Jérôme Grasset et le directeur Christophe Arnaudon.
Un nouveau binôme à la tête du GDS Haute-Loire

Le GDS Haute-Loire vient de changer de président et dispose depuis le début de l'année d'une nouvelle direction. Faisons plus…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière