Aller au contenu principal

Opération paille
Une solidarité en tout point

Face à la sécheresse, les concessionaires et la coopérative Natéa ont répondu présents à l'appel de la FDSEA et des JA et joué la carte de la solidarité.

Début août, en réponse aux demandes formulées par la FDSEA et les JA, deux télescopiques creusois sont partis rejoindre les équipes de pressage dans le Loiret dans le cadre de l’opération paille. Les établissements Micard et Poutou à Guéret ont ainsi mis à disposition chacun un engin de manutention afin de prêter main forte au rassemblement des meules dans le Loiret. Quelques jours plus tard, un troisième télescopique est venu renforcer les effectifs, prêté par les établissements Ricard à La Souterraine. Il y a quelques jours, un tracteur des établissements Fontvielle a pris la route pour rejoindre le Loiret, attelé d’un plateau prêté par Espace Emeraude. Enfin, un tracteur de chez Penache Feyssac a été monté en camion dans le Loiret semaine dernière. En plus du rassemblement des bottes, les engins ont également été utilisés pour charger le train, chargement assuré par une équipe de creusois venus sur place pour l’occasion. Parallèlement, depuis le début des livraisons, la coopérative Natéa, ainsi que Boone Comenor et Gauvin Legrand ont gracieusement mis à disposition les bascules de leurs établissements pour la pesée des camions de paille. Après un ralentissement des livraisons en août pour cause de congés et des retards pris en juillet en raison du mauvais temps qui empêchait l’accès à certains tas, les livraisons devraient reprendre un rythme plus soutenu en septembre mais pas suffisamment au regard de la quantité de paille à acheminer sur notre département pour diminuer de façon conséquente les délais de livraison.

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière