Aller au contenu principal

Economie
Une société commune pour une place de leader dans l’élevage

Une nouvelle société d’agro-distribution détenue par Sanders Centre Auvergne et Limagrain devrait voir le jour très prochainement en zone de montagne, au bénéfice des éleveurs.

Limagrain et Sanders Centre Auvergne s’associent pour créer une nouvelle société d’agro- distribution en zone de montagne. Si le projet est aujourd’hui bien ficelé, sa mise en œuvre reste suspendue à la décision finale de l’assemblée générale de la coopérative qui devrait intervenir fin juin. En attendant, les deux partenaires multiplient les échanges sur le terrain, avec les éleveurs, afin de présenter leur projet qu’ils veulent «structurant pour l’élevage», selon les termes du président de Limagrain, Jean-Yves Foucault.

 

Le choix d’un partenaire régional

Avec huit points de vente en zone d’élevage, sept silos de collecte, deux magasins mixtes et une équipe de dix-huit salariés dédiés (technico-commerciaux et opérateurs dépôts), Limagrain est déjà présent en zone de montagne mais de manière éclatée, avec une concentration plus forte dans les Combrailles. Son activité

d’élevage évolue actuellement parmi 18 intervenants, sur un marché agricole très atomisé et diffus dans lequel la coopérative ne représente que 12 à 13%. Pour Jean-Yves Foucault, cette situation ne peut plus durer et l’absence de leader régional dans le domaine de l’agro-distribution représente un risque pour le monde de

l’élevage. « Limagrain reste une coopérative à dominante végétale. Elle n’a jamais eu la volonté de devenir un leader en élevage mais elle est partante pour en être acteur et développer un projet spécifique avec un partenaire ».

Le semencier auvergnat choisit alors de se rapprocher de Sanders Centre Auvergne, partenaire régional depuis 3 ans, «numéro 1» national en nutrition animale et jouissant d’une filiation solide avec Sofiprotéol. Sanders Centre Auvergne c’est aussi un chiffre d’affaires de 13,2 millions d’euros, une usine de fabrication locale à Aigueperse, sept points de vente au travers des magasins Agri Volcans et Cassier Appro, et 21 salariés.

Une association d’éleveurs

La mutualisation des ressources, le maillage départemental, l’innovation dans de nouveaux services et l’appui des deux maisons mères sont les atouts qu’ont voulus réunir les deux partenaires au sein de cette nouvelle société dont Sanders Centre Auvergne détiendra 60% du capital et Limagrain 35%. Tous les emplois sont conservés, ce qui représente une future équipe de 39 salariés dédiés à trois pôles d’activités (négoce agricole, magasins et conseils techniques), et répartis sur trois zones : polyculture/viande-en Combrailles Nord-, lait/fromage -en zone centrale ouest- et polyculture/lait/viande -dans le Livradois-Forez-. «Cette société devra être pertinente économiquement et à l’écoute des éleveurs » insiste Jean-Yves Foucault. C’est d’ailleurs dans ce sens qu’une association verra le jour, dans le but de « recréer un lieu d’échanges et de réflexion entre les éleveurs pour mieux définir leurs besoins». De quoi peut-être rassurer les éleveurs-coopérateurs de Limagrain qui devront quitter la coopérative et abandonner un statut qui leur est cher...

Trois « concept store »

Un investissement d’1,5 million d’euros apporté par les deux actionnaires, va permettre la création de 3 « concept store » sur les communes de Tauves, Saint Gervais d’Auvergne et Courpière sous l’enseigne KIRIEL ; et la rénovation de dépôts secondaires.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière