Aller au contenu principal

« Une situation invivable » pour les éleveurs

Le 27 août, Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA, Michèle Boudoin, présidente de la FNO se sont rendus à Valensole (04) pour entendre des témoignages d’éleveurs victimes de la prédation. Ils leur ont assuré qu’ils portaient le dossier au niveau national.

« Les trois dernières années la situation était encore vivable, nous n’étions victimes que d’une attaque par an, mais cette année, en juin, nous avons subi trois attaques en moins d’un mois, 37 bêtes sont mortes, nous ne sommes même pas en alpage, une des attaques a eu lieu dans le champ juste en face, à quelques mètres de notre exploitation, de notre habitation », confie Julien Giraud, éleveur ovin à Valensole dans le département des Alpes-de-Hautes-Provence, le 27 août à l’occasion d’une visite de Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, de Patrick Bénézit, secrétaire général adjoint de la FNSEA, de Michèle Boudoin, présidente de la FNO, en présence d’Olivier Jacob, préfet du département. Ils se sont rendus sur le terrain, en Paca, dans cette région « historique » du loup, pour entendre les témoignages des éleveurs. Ce déplacement s’est fait en présence de la présidente de l’association des communes pastorales de la région Paca, Denise Leiboff, de la vice-présidente du Conseil Régional Paca, de Claude Font de la FNO, de Pierre-Yves Motte de l’Apca et d’Édouard Pierreil de JA. « Il est important pour les responsables nationaux d’aller sur le terrain, de vous rencontrer, et de venir vous apporter notre soutien », souligne Christiane Lambert.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1474, du 6 septembre 2018, en page 7.

« La cohabitation n’est pas possible »

Trois responsables lozériens avaient fait le déplacement à Valensole le 27 août dernier pour témoigner de la prédation sur le département. Parmi eux, Mikaël Tichit, président de la section ovine revient sur la journée : « Une réunion comme celle qui a eu lieu à Valensole permet de partager ce que chacun vit dans sa région. Cela permet aussi de confronter les points de vue et le ressenti des éleveurs pour pouvoir trouver un moyen de défendre la profession au niveau national et au niveau local. Pourtant il n’est pas facile de trouver une position qui convienne à tous. D’un côté il y a l’urgence des éleveurs attaqués et de l’autre l’application du plan loup qui n’est pas du tout adapté à cette urgence. Les différentes réunions sur le plan national peuvent paraître faire peu pour ce qui est de l’urgence mais elles font avancer le dossier. Toutefois, je trouve personnellement que l’on a tendance à oublier l’essentiel, le message principal : il n’y a pas de solution efficace, la cohabitation n’est pas possible. Et je dois dire aussi que l’application du plan loup me paraît par plusieurs points préjudiciable aux agriculteurs. Tout d’abord, cela met des barrières et divise les éleveurs. Certains ont les moyens de s’adapter au plan et s’habituent à des aides plus ou moins efficaces alors que d’autres ne peuvent pas mettre en place ces moyens de protection. D’autre part, et je trouve que c’est l’un des points les plus gênants de ce plan loup, on laisse croire au grand public que ces mesures de protection peuvent apporter une solution aux éleveurs alors qu’elles ne sont pas efficaces. Pour moi, la cohabitation est bien impossible sur le long terme et la présence du loup remet en cause tout un tissu économique rural qui subsiste aussi grâce à l’agriculture. Lors de cette réunion, chacun a pu s’exprimer, faire part de son expérience et si beaucoup d’éleveurs ont pris la parole, des maires étaient aussi présents et ont affiché leur impuissance face au loup. »

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière