Aller au contenu principal

Sécheresse
Une situation d'urgence

Le Préfet a réuni tous les acteurs du monde agricole autour d'une table ronde pour débattre et faire des propositions face à la situation de sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines.

Même si les dernières pluies ont apporté un bref répit à la situation climatique, elles ne suffisent pas pour autant à combler le déficit hydrique et encore moins à enrayer les problèmes financiers sur les pertes des productions fourragères des agriculteurs.
Une situation alarmante qui a conduit le préfet Claude Serra à organiser une table ronde le 18 juillet dernier, au Crédit Agricole à Guéret, réunissant l’ensemble des responsables des organisations professionnelles agricoles, les services de l’État, ainsi que les élus du Conseil général et des communautés de communes du département.
Cette table ronde était destinée à faire le point sur la situation et rassembler toutes les synergies pour pallier aux nombreuses difficultés du monde agricole. Une réunion sans annonce nouvelle, si ce n’est la reconnaissance officielle par la commission nationale des calamités agricoles du classement du département en zone sinistrée dans son intégralité. Un classement qui situe ainsi la Creuse au 4e rang des enveloppes budgétaires avec 12,4 millions d’euros alloués à la Creuse, contre 10,8 millions d’euros en Haute-Vienne et 9,4 millions d’euros pour la Corrèze. Les premiers acomptes devraient intervenir dès la première quinzaine du mois de septembre. Mais préalablement, les déclarations pourront se faire selon deux formes, l’une par internet via le site « TéléCalam » ouvert à la fin du mois, et l’autre en version papier que les agriculteurs recevront par courrier de la Direction départementale des territoires d’ici la fin du mois de juillet.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière