Aller au contenu principal

Sécheresse
Une situation d'urgence

Le Préfet a réuni tous les acteurs du monde agricole autour d'une table ronde pour débattre et faire des propositions face à la situation de sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines.

Même si les dernières pluies ont apporté un bref répit à la situation climatique, elles ne suffisent pas pour autant à combler le déficit hydrique et encore moins à enrayer les problèmes financiers sur les pertes des productions fourragères des agriculteurs.
Une situation alarmante qui a conduit le préfet Claude Serra à organiser une table ronde le 18 juillet dernier, au Crédit Agricole à Guéret, réunissant l’ensemble des responsables des organisations professionnelles agricoles, les services de l’État, ainsi que les élus du Conseil général et des communautés de communes du département.
Cette table ronde était destinée à faire le point sur la situation et rassembler toutes les synergies pour pallier aux nombreuses difficultés du monde agricole. Une réunion sans annonce nouvelle, si ce n’est la reconnaissance officielle par la commission nationale des calamités agricoles du classement du département en zone sinistrée dans son intégralité. Un classement qui situe ainsi la Creuse au 4e rang des enveloppes budgétaires avec 12,4 millions d’euros alloués à la Creuse, contre 10,8 millions d’euros en Haute-Vienne et 9,4 millions d’euros pour la Corrèze. Les premiers acomptes devraient intervenir dès la première quinzaine du mois de septembre. Mais préalablement, les déclarations pourront se faire selon deux formes, l’une par internet via le site « TéléCalam » ouvert à la fin du mois, et l’autre en version papier que les agriculteurs recevront par courrier de la Direction départementale des territoires d’ici la fin du mois de juillet.

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière