Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Une session au contact du terrain

Une fois n’est pas coutume, la chambre d’agriculture a organisé une session sur le terrain, en présence de Daniel Gremilhet, président de la commission élevage à l’APCA sur l’exploitation de l’EARL Courtitarat à Saint-Dizier la Tour.

Une session sur le terrain…
Une session sur le terrain…
© D.R.

Si pour habitude les sessions se tiennent en règle générale à la chambre d’agriculture, le président Jean-Philippe Viollet en a décidé autrement en organisant sa session de printemps sur l’exploitation de Pascal et Agnès Courtitarat à Saint-Dizier la Tour, en présence de Daniel Gremilhet, Président de la commission élevage de l’APCA. Le but de cette rencontre avec les membres de la chambre d’agriculture était d’évoquer les problématiques de l’élevage bovin en cette période critique, mais aussi d’exposer au représentant national les services que propose la chambre d’agriculture aux éleveurs creusois.

Au cours de la présentation de l’exploitation et en présence de nombreuses personnalités du département, Daniel Gremilhet en a profité pour rappeler les positions de l’APCA sur de nombreux sujets et notamment sur les conséquences de la FCO sur l’élevage bovin. « Les éleveurs ont le blues, avec la chute des cours de la viande et la crise FCO, tous les ingrédients sont réunis pour avoir une situation explosive ».

Mettant l’accent sur les responsabilités des instances nationales et européennes, « la commission européenne n’a pas su anticiper cette crise, ce qui est très dommageable pour l’élevage français, alors elle devra par conséquent assumer ses responsabilités en supportant les pertes financières des éleveurs ».

Quant aux autorités italiennes, « la fermeture de leur frontière expose les éleveurs français à une très grande fragilité et les conséquences peuvent être très lourdes tant pour les éleveurs que pour toute la filière bovine ».

Si la vaccination reste au cœur des préoccupations, son obligation dès 2009 a été actée par les instances françaises, mais pour l’heure, la profession agricole demande toujours la possibilité qu’elle soit réalisée par les éleveurs ; d’une part pour des raisons d’organisation, et d’autre part pour éviter des surcoûts supplémentaires aux éleveurs.

Pour ce qui concerne les soutiens aux systèmes herbagers, Daniel Gremilhet a préconisé « un basculement de la prime à l’herbe dans le premier pilier, car elle ne doit plus être considéré comme un correctif de handicap et encore moins comme une mesure agro-environnementales mais véritablement comme une production agricole à part entière, tout comme les céréales avec des soutiens adaptés ».

Les plus lus

Pour les producteurs de lait, l'interprofession doit être une instance de dialogue  sur tous les sujets.
« Les industriels veulent-ils encore faire tourner leur usine avec du lait français ? »

Après la démission du président du Cniel, et alors que les producteurs de la zone Alpes Massif central alertaient depuis…

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

L'alimentation animale, la clé de performance productive des animaux

Une alimentation adaptée et une gestion optimisée des fourrages participent à garantir les performances du troupeau laitier et…

En présence d’Emmanuel Ferrand, conseiller régional, délégué au fonds Feader, Ludivine et Pierre Lot ont présenté leur exploitation agricole.
Garantir des prêts à l'installation en agriculture, c'est possible en Auvergne-Rhône-Alpes

Ludivine Lot s'est installée aux côtés de son conjoint, Pierre au Breuil dans l'Allier grâce notamment au fonds de garantie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière