Aller au contenu principal

Chambre d’agriculture
Une session au contact du terrain

Une fois n’est pas coutume, la chambre d’agriculture a organisé une session sur le terrain, en présence de Daniel Gremilhet, président de la commission élevage à l’APCA sur l’exploitation de l’EARL Courtitarat à Saint-Dizier la Tour.

Une session sur le terrain…
Une session sur le terrain…
© D.R.

Si pour habitude les sessions se tiennent en règle générale à la chambre d’agriculture, le président Jean-Philippe Viollet en a décidé autrement en organisant sa session de printemps sur l’exploitation de Pascal et Agnès Courtitarat à Saint-Dizier la Tour, en présence de Daniel Gremilhet, Président de la commission élevage de l’APCA. Le but de cette rencontre avec les membres de la chambre d’agriculture était d’évoquer les problématiques de l’élevage bovin en cette période critique, mais aussi d’exposer au représentant national les services que propose la chambre d’agriculture aux éleveurs creusois.

Au cours de la présentation de l’exploitation et en présence de nombreuses personnalités du département, Daniel Gremilhet en a profité pour rappeler les positions de l’APCA sur de nombreux sujets et notamment sur les conséquences de la FCO sur l’élevage bovin. « Les éleveurs ont le blues, avec la chute des cours de la viande et la crise FCO, tous les ingrédients sont réunis pour avoir une situation explosive ».

Mettant l’accent sur les responsabilités des instances nationales et européennes, « la commission européenne n’a pas su anticiper cette crise, ce qui est très dommageable pour l’élevage français, alors elle devra par conséquent assumer ses responsabilités en supportant les pertes financières des éleveurs ».

Quant aux autorités italiennes, « la fermeture de leur frontière expose les éleveurs français à une très grande fragilité et les conséquences peuvent être très lourdes tant pour les éleveurs que pour toute la filière bovine ».

Si la vaccination reste au cœur des préoccupations, son obligation dès 2009 a été actée par les instances françaises, mais pour l’heure, la profession agricole demande toujours la possibilité qu’elle soit réalisée par les éleveurs ; d’une part pour des raisons d’organisation, et d’autre part pour éviter des surcoûts supplémentaires aux éleveurs.

Pour ce qui concerne les soutiens aux systèmes herbagers, Daniel Gremilhet a préconisé « un basculement de la prime à l’herbe dans le premier pilier, car elle ne doit plus être considéré comme un correctif de handicap et encore moins comme une mesure agro-environnementales mais véritablement comme une production agricole à part entière, tout comme les céréales avec des soutiens adaptés ».

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière