Aller au contenu principal

ÉCONOMIE
Une semaine pour tenter de sauver la SICABA

La Société d'Intérêt Collection Agricole de Bourbon-l'Archambault (SICABA) a été placée en redressement judiciaire. Il ne reste plus que quelques jours pour trouver un repreneur. 

© © S. Carriat-Les Marchés/Archives

La Société d'Intérêt Collectif Agricole de Bourbon-l'Archambault (SICABA) rencontre depuis la fin de l’année 2022 d’importantes difficultés économiques pour partie liées à une conjoncture très défavorable à laquelle doit faire face l’ensemble de la filière bovine, notamment la décapitalisation sans précédent du cheptel bovin, le recul des abattages, l’inflation des coûts des intrants, du transport et de l’emballage, l’impact des hausses de prix de l’énergie, la pression sur les prix de vente affectant en premier lieu les labels et certifications les plus qualitatifs. La procédure de redressement judiciaire de la SICABA a été ouverte par jugement du Tribunal de Commerce de Cusset en date du 1er février 2023 avec une période d’observation fixée initialement jusqu’au 25 juillet 2023. Cette période a été renouvelée, une seconde fois, jusqu’au 31 janvier 2024.

À titre exceptionnel, elle a été reconduite pour une nouvelle durée de 3 mois jusqu’au 30 avril 2024. Depuis le début de cette procédure, la préfecture de l’Allier a mobilisé aux niveaux départemental, régional et national, l’ensemble des acteurs publics et privés potentiellement concernés par ce dossier. Plusieurs offres de reprise ont été encouragées mais n’ont malheureusement pas pu aboutir. La préfecture de l’Allier et les services de l’État continuent de rechercher avec l’ensemble des parties prenantes toutes les solutions qui permettraient de préserver l’activité de l’entreprise, le plus grand nombre d’emplois et les débouchés de ses éleveurs.

Préfecture de l’Allier

Les plus lus

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Rats taupiers : activité saisonnière ou futur rebond ?

Les campagnols terrestres sont plus actifs cet automne dans le Cantal, même masqués par les taupes ou l’herbe restée haute. …

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière