Aller au contenu principal

ÉCONOMIE
Une semaine pour tenter de sauver la SICABA

La Société d'Intérêt Collection Agricole de Bourbon-l'Archambault (SICABA) a été placée en redressement judiciaire. Il ne reste plus que quelques jours pour trouver un repreneur. 

© © S. Carriat-Les Marchés/Archives

La Société d'Intérêt Collectif Agricole de Bourbon-l'Archambault (SICABA) rencontre depuis la fin de l’année 2022 d’importantes difficultés économiques pour partie liées à une conjoncture très défavorable à laquelle doit faire face l’ensemble de la filière bovine, notamment la décapitalisation sans précédent du cheptel bovin, le recul des abattages, l’inflation des coûts des intrants, du transport et de l’emballage, l’impact des hausses de prix de l’énergie, la pression sur les prix de vente affectant en premier lieu les labels et certifications les plus qualitatifs. La procédure de redressement judiciaire de la SICABA a été ouverte par jugement du Tribunal de Commerce de Cusset en date du 1er février 2023 avec une période d’observation fixée initialement jusqu’au 25 juillet 2023. Cette période a été renouvelée, une seconde fois, jusqu’au 31 janvier 2024.

À titre exceptionnel, elle a été reconduite pour une nouvelle durée de 3 mois jusqu’au 30 avril 2024. Depuis le début de cette procédure, la préfecture de l’Allier a mobilisé aux niveaux départemental, régional et national, l’ensemble des acteurs publics et privés potentiellement concernés par ce dossier. Plusieurs offres de reprise ont été encouragées mais n’ont malheureusement pas pu aboutir. La préfecture de l’Allier et les services de l’État continuent de rechercher avec l’ensemble des parties prenantes toutes les solutions qui permettraient de préserver l’activité de l’entreprise, le plus grand nombre d’emplois et les débouchés de ses éleveurs.

Préfecture de l’Allier

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière