Aller au contenu principal

Une semaine du gout placée sous le signe du local et du partage

Pour sa 36e édition, la Semaine du Goût a une nouvelle fois séduit les papilles en Creuse.

Du 13 au 19 octobre, cantines, collèges,hôpitaux, établissements médico-sociaux et restaurateurs se sont mobilisés pour mettre à l’honneur les produits du terroir et les savoir-faire locaux, dans une série de menus et de rencontres dédiés à l’éducation au goût.

Tout au long de la semaine, les élèves, les résidents et les convives ont pu découvrir ou redécouvrir les richesses de la production creusoise : légumes, viandes, produits laitiers, farines, fruits ou encore pâtes locales.

De Sardent à Clugnat, en passant par Saint-Vaury et Guéret, les établissements participants ont joué le jeu du 100 % local, valorisant les circuits courts et la qualité des produits.

La clôture de cette édition 2025 s’est tenue à l’école Jacques Prévert de Guéret, où les élèves ont assisté à une présentation animée par Cœur de Creuse autour des pâtes servies au déjeuner. Une belle manière de conclure cette semaine gourmande en reliant les produits du territoire à ceux qui les cultivent et les transforment.

Les restaurants du réseau “Les Inévitables”, accompagnés par Creuse Tourisme, ont également pris part à cette 36ᵉ édition.

À La Celle-Dunoise, Felletin, Jarnages ou encore Magnat-l’Étrange, leurs chefs ont proposé des menus inspirés du terroir, confectionnés à partir de produits creusois et régionaux.

Cette Semaine du Goût 2025 a une nouvelle fois permis de mettre en avant la diversité agricole du département, tout en sensibilisant petits et grands à l’importance du manger local.

Une belle réussite collective portée par la Chambre d’agriculture de la Creuse et l’ensemble des acteurs du goût.

Contact, informations : Valérie Moreau – 07 71 07 31 88

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

Latuka Maituku, Aurillac pour port d’attache

Après avoir fait les belles heures du Stade aurillacois auquel il est toujours resté fidèle, l’ex troisième ligne Latuka…

Des brunes au pré
Lait : Le prix fond comme neige au soleil

En cette période hivernale, le constat est sans appel : le prix du lait de vache fond, lui aussi, comme neige au soleil. L’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière