Aller au contenu principal

Une semaine consacrée au renouvellement des générations

L’agriculture est un secteur économique non délocalisable, pourvoyeur d’emploi et créateur de valeur sur nos territoires. Toutefois elle est face à un grand défi : dans les années qui viennent de nombreux chefs d’exploitation vont arriver à l’âge de la retraite. Parce qu’il n’y a pas d’agriculture sans paysan, le renouvellement des générations doit être assuré afin de maintenir l’attractivité de nos territoires.

© JA03

Chef d’exploitation, un métier aux multiples facettes

Éleveurs de bovins, d’ovins, de porcs, de caprins, de volailles, céréalier, vigneron, maraîcher, arboriculteur : les métiers de l’agriculture sont nombreux et variés. À cela s’ajoute les possibilités de diversification : transformation, vente directe, ferme pédagogique, gîte à la ferme, etc. Tout type de projet est imaginable. Un panel que vous pouvez découvrir en ligne sur le site internet demainjeseraipaysan.fr/métiers.

Un point d’accueil pour l’installation : un lieu pour répondre à vos questions

Le point d’accueil installation (PAI) accueille tous ceux qui souhaitent s’installer en agriculture, qu’ils soient demandeurs d’aides ou non. Il est également là pour écouter, documenter, orienter, faire réfléchir sur le projet d’installation et informer sur des questions liées à la formation en agriculture, aux aides de l’installation et aux conditions de mise en œuvre du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) entre autres. Dans l’Allier, le PAI est géré par la Chambre d’agriculture. Pour prendre rendez-vous : 04 70 48 42 42 ou pointaccueilinstallation@allier.chambagri.fr.

Installation aidée : un accompagnement solide

Il existe plusieurs mesures visant à aider financièrement les jeunes qui s’installent en agriculture. Créée à l’initiative du syndicat Jeunes Agriculteurs, la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) est une aide à la trésorerie destinée à aider à financer la reprise ou la création d’une exploitation agricole. Elle est attribuée aux porteurs de projet de moins de 40 ans, ayant un niveau de diplôme égal ou supérieur à un bac professionnel agricole et réalisant un plan de professionnalisation personnalisé. Les bénéficiaires de cette aide profitent d’un accompagnement complet à l’installation. 5 ans après leur installation, 95 % des agriculteurs ayant bénéficié de l’accompagnement à l’installation sont toujours en activité.

Le répertoire départ installation pour trouver une exploitation à reprendre

Le répertoire départ installation (RDI) recueille les offres des cédants qui souhaitent trouver un repreneur pour transmettre leur exploitation, des sociétés qui recherchent un nouvel associé etd es porteurs de projets qui recherchent une exploitation pour s’installer. C’est un outil national, décliné en département et géré par la Chambre d’agriculture qui permet de mettre en relation ces personnes. Pour en savoir plus, une site internet : repertoireinstallation.com.

Alors, si vous souhaitez vous installer, ou si tout simplement, vous y réfléchissez, rendez-vous du 11 au 15 février auprès des Jeunes Agriculteurs de l’Allier en téléphonant au 04 70 48 22 85 ou en écrivant à ja03@jeunesagriculteurs-aura.fr


Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière