Aller au contenu principal

Une semaine consacrée au renouvellement des générations

L’agriculture est un secteur économique non délocalisable, pourvoyeur d’emploi et créateur de valeur sur nos territoires. Toutefois elle est face à un grand défi : dans les années qui viennent de nombreux chefs d’exploitation vont arriver à l’âge de la retraite. Parce qu’il n’y a pas d’agriculture sans paysan, le renouvellement des générations doit être assuré afin de maintenir l’attractivité de nos territoires.

© JA03

Chef d’exploitation, un métier aux multiples facettes

Éleveurs de bovins, d’ovins, de porcs, de caprins, de volailles, céréalier, vigneron, maraîcher, arboriculteur : les métiers de l’agriculture sont nombreux et variés. À cela s’ajoute les possibilités de diversification : transformation, vente directe, ferme pédagogique, gîte à la ferme, etc. Tout type de projet est imaginable. Un panel que vous pouvez découvrir en ligne sur le site internet demainjeseraipaysan.fr/métiers.

Un point d’accueil pour l’installation : un lieu pour répondre à vos questions

Le point d’accueil installation (PAI) accueille tous ceux qui souhaitent s’installer en agriculture, qu’ils soient demandeurs d’aides ou non. Il est également là pour écouter, documenter, orienter, faire réfléchir sur le projet d’installation et informer sur des questions liées à la formation en agriculture, aux aides de l’installation et aux conditions de mise en œuvre du Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) entre autres. Dans l’Allier, le PAI est géré par la Chambre d’agriculture. Pour prendre rendez-vous : 04 70 48 42 42 ou pointaccueilinstallation@allier.chambagri.fr.

Installation aidée : un accompagnement solide

Il existe plusieurs mesures visant à aider financièrement les jeunes qui s’installent en agriculture. Créée à l’initiative du syndicat Jeunes Agriculteurs, la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) est une aide à la trésorerie destinée à aider à financer la reprise ou la création d’une exploitation agricole. Elle est attribuée aux porteurs de projet de moins de 40 ans, ayant un niveau de diplôme égal ou supérieur à un bac professionnel agricole et réalisant un plan de professionnalisation personnalisé. Les bénéficiaires de cette aide profitent d’un accompagnement complet à l’installation. 5 ans après leur installation, 95 % des agriculteurs ayant bénéficié de l’accompagnement à l’installation sont toujours en activité.

Le répertoire départ installation pour trouver une exploitation à reprendre

Le répertoire départ installation (RDI) recueille les offres des cédants qui souhaitent trouver un repreneur pour transmettre leur exploitation, des sociétés qui recherchent un nouvel associé etd es porteurs de projets qui recherchent une exploitation pour s’installer. C’est un outil national, décliné en département et géré par la Chambre d’agriculture qui permet de mettre en relation ces personnes. Pour en savoir plus, une site internet : repertoireinstallation.com.

Alors, si vous souhaitez vous installer, ou si tout simplement, vous y réfléchissez, rendez-vous du 11 au 15 février auprès des Jeunes Agriculteurs de l’Allier en téléphonant au 04 70 48 22 85 ou en écrivant à ja03@jeunesagriculteurs-aura.fr


Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Deux hommes et une femme devant le panneau de l'hostellerie
La famille Rouchet redonne vie à Curebourse

Bien implantés à Aurillac, Mickaël et Audrey Rouchet ont racheté l’hostellerie Saint-Clément, avec l’ambition d’y accueillir…

Une attaque de loup sur brebis et agneau, le 24 octobre dernier à la Tour d’Auvergne, a été confirmée par l’OFB
Une première attaque de loup dans le Puy-de-Dôme

En octobre, 4 nouveaux signalements de constats de prédation avec suspicion de loup ont fait l'objet d'expertise par le…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière