Aller au contenu principal

Une section rugby à la rentrée prochaine au Lycée Georges-Pompidou

Les élèves de la future section rugby du lycée agricole vont bénéficier d´un suivi scolaire
et sportif personnalisé.

Dans le cadre des activités sportives proposées aux élèves, le lycée agricole Georges-Pompidou met en place une section rugby à la rentrée prochaine. Une rencontre avait lieu récemment avec les dirigeants et présidents des clubs de rugby du département. Au cours de cette importante réunion, Jacques Bednarczyk, ex-entraîneur physique du Stade aurillacois, professeur d´EPS du lycée et Franck Pannafieu, chargé de formation au comité départemental du Cantal, ont présenté les diverses formations proposées par l´établissement, ainsi que les objectifs de la section rugby et son fonctionnement.

Renforcer le partenariat entre lycée agricole et clubs de rugby

Il s´agit tout d´abord de permettre à des jeunes joueurs de pratiquer le rugby plus régulièrement avec deux entraînements hebdomadaires, le mardi et le jeudi de 16 h 30 à 18 heures. L´objectif est aussi éducatif : former des jeunes citoyens responsables. Il s´agit enfin de créer et de renforcer le partenariat entre le lycée agricole et les clubs de rugby cantaliens. Les élèves de la section rugby participeront aux activités de l´UNSS (Union nationale des sports scolaires). Ils auront la possibilité de s´entraîner avec le Stade aurillacois. Les week-ends, ils rentreront dans leurs clubs respectifs. Ils bénéficieront d´un suivi scolaire et sportif personnalisé.

Jouer la carte animation du milieu rural

A cette occasion, le proviseur du lycée, Jean-Pierre Brunhes, présentait les motivations de cette démarche : "Jouer à fond l´esprit Cantal, conserver les jeunes au pays, leur permettre de s´épanouir dans leur domaine sportif, devenir des joueurs de haut niveau en préparant un diplôme débouchant sur l´insertion professionnelle". Pour lui, cette initiative sportive s´intègre parfaitement au projet d´établissement du lycée : jouer la carte animation du milieu rural et tout ce qui touche à la ruralité, proposer, à côté des formations scolaires et étudiantes, une approche sportive et dynamique, "afin de forger un mental à toute épreuve aux élèves, étudiants et futurs citoyens", soulignait Jean-Pierre Brunhes.

Les plus lus

Concours de Varennes-sur-Allier : « Un moment convivial et attendu de tous »

Tradition depuis plus de 160 ans, le concours de Varennes-sur-Allier a fait son grand retour du 15 au 17 mars.

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

Eleveur au milieu de son troupeau de vacjes.
Ils ont osé la monotraite !

C’est une nouvelle vie professionnelle et familiale qui s’est ouverte pour Rémi Andrieu depuis le 1er janvier 2013 et le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière