Aller au contenu principal

Une section rugby à la rentrée prochaine au Lycée Georges-Pompidou

Les élèves de la future section rugby du lycée agricole vont bénéficier d´un suivi scolaire
et sportif personnalisé.

Dans le cadre des activités sportives proposées aux élèves, le lycée agricole Georges-Pompidou met en place une section rugby à la rentrée prochaine. Une rencontre avait lieu récemment avec les dirigeants et présidents des clubs de rugby du département. Au cours de cette importante réunion, Jacques Bednarczyk, ex-entraîneur physique du Stade aurillacois, professeur d´EPS du lycée et Franck Pannafieu, chargé de formation au comité départemental du Cantal, ont présenté les diverses formations proposées par l´établissement, ainsi que les objectifs de la section rugby et son fonctionnement.

Renforcer le partenariat entre lycée agricole et clubs de rugby

Il s´agit tout d´abord de permettre à des jeunes joueurs de pratiquer le rugby plus régulièrement avec deux entraînements hebdomadaires, le mardi et le jeudi de 16 h 30 à 18 heures. L´objectif est aussi éducatif : former des jeunes citoyens responsables. Il s´agit enfin de créer et de renforcer le partenariat entre le lycée agricole et les clubs de rugby cantaliens. Les élèves de la section rugby participeront aux activités de l´UNSS (Union nationale des sports scolaires). Ils auront la possibilité de s´entraîner avec le Stade aurillacois. Les week-ends, ils rentreront dans leurs clubs respectifs. Ils bénéficieront d´un suivi scolaire et sportif personnalisé.

Jouer la carte animation du milieu rural

A cette occasion, le proviseur du lycée, Jean-Pierre Brunhes, présentait les motivations de cette démarche : "Jouer à fond l´esprit Cantal, conserver les jeunes au pays, leur permettre de s´épanouir dans leur domaine sportif, devenir des joueurs de haut niveau en préparant un diplôme débouchant sur l´insertion professionnelle". Pour lui, cette initiative sportive s´intègre parfaitement au projet d´établissement du lycée : jouer la carte animation du milieu rural et tout ce qui touche à la ruralité, proposer, à côté des formations scolaires et étudiantes, une approche sportive et dynamique, "afin de forger un mental à toute épreuve aux élèves, étudiants et futurs citoyens", soulignait Jean-Pierre Brunhes.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

veaux laitiers.
Comment développer l'engraissement des veaux laitiers en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Afin de mieux caractériser les pratiques d’engraissement des veaux laitiers à l’échelle régionale, les éleveurs sont invités à…

Un train de nuit en gare.
La CGT dénonce “une situation catastrophique” du train de nuit Aurillac-Paris

La situation du train de nuit déraille depuis le début du mois de décembre.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière