Aller au contenu principal

Une section cyclisme à la rentrée au lycée agricole d’Aurillac

A l’occasion des championnats de France, l’Etablissement public d’enseignement agricole d’Aurillac a officialisé l’ouverture de sa section cyclisme à la prochaine rentrée.

A 64 ans, René Souchon, président de la Région, n’a pas hésité à se mettre en tenue pour lancer la section cyclisme de l’Eplea d’Aurillac.
A 64 ans, René Souchon, président de la Région, n’a pas hésité à se mettre en tenue pour lancer la section cyclisme de l’Eplea d’Aurillac.
© L'Union du Cantal
La tentation était trop belle ! A l’occasion des championnats de France de cyclisme sur route, à Aurillac, l’Etablissement public local d’enseignement agricole (Eplea) d’Aurillac a lancé officiellement l’ouverture d’une section sportive cyclisme à la prochaine rentrée scolaire. Jean-Pierre Brunhes, directeur de l’Eplea, René Souchon, président du Conseil régional et président du conseil d’administration de la structure, et quelques futurs membres de cette section, ont célébré l’événement. Alors que les 42 participants du contre-la-montre “Elites” venaient d’en terminer, un petit peloton s’élançait d’Aurillac pour accomplir les derniers kilomètres du même circuit. Comme un symbole, René Souchon, Jean-Pierre Brunhes, Pierre Pouyet, président du comité d’Auvergne de cyclisme, et les futurs responsables et membres de la section sportive, franchissaient ensemble la ligne d’arrivée...
Concilier études et vélo
Dès la rentrée, l’établissement scolaire proposera une quinzaine de places au sein de la section. Il se trouve que sept élèves du lycée agricole et de l’Enilv sont déjà licenciés FFC, dont un participe à des courses de très haut niveau. “Nous espérons recruter sur le département et même au-delà, déclarait Jean-Pierre Brunhes. Tout a été mis en œuvre pour que les élèves puissent concilier études et vélo. Les mardis et jeudis, les cours seront libérés à 16 h 30 pour permettre un entraînement jusqu’à 19 h 30 ; les mercredis, l’entraînement aura lieu de 13 h 30 à 17 heures”. Le Crédit agricole a décidé d’apporter son soutien à cette nouvelle section : André Janot, président de la Caisse départementale du Cantal, a confirmé ce partenariat en annonçant que la Banque verte fournirait “des tenues complètes, notamment pour l’hiver”.
Une démarche d’ouverture
Le cyclisme est la troisième section sportive ouverte au lycée agricole après les sports équestres et le rugby. Une démarche d’ouverture qui n’est pas pour déplaire à René Souchon. “Cela souligne l’excellent travail qui est réalisé ici. La diversification des activités ne peut être qu’un bonus pour l’établissement”. Propos confirmés par Gérard Leymonie, vice-président du Conseil général, qui ajoutait que “cette initiative contribue à redynamiser l’Eplea”. A noter enfin que les instances sportives régionales auront un droit de regard sur le bon fonctionnement de la section, qui sera encadrée par des professeurs brevetés d’Etat, une équipe technique, médicale et administrative.

Les plus lus

ofb et agriculteur se rencontrent sur une exploitation agricole
Les agents de l'OFB à la rencontre du monde agricole

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA est allée à la rencontre du monde agricole au cours d'une formation de trois jours dans…

jeune taureau salers lors de la vente aux encheres dans le Cantal
Combien se sont vendus les jeunes reproducteurs salers ?

Les éleveurs accordent une grande importance à la préservation et au développement de la race. La vente de jeunes taureaux…

Hélène Burgaud-Tocchet
[Interview] Une nouvelle directrice à la DDT de la Creuse

Hélène Burgaud-Tocchet, directrice départementale des Territoires de la Creuse

Randonneurs sur le volcan cantalien
Randonnée : quels nouveaux GR vont sillonner le Cantal ?

Pas moins de quatre projets de nouveaux itinéraires ou d’extension de GR existants devraient voir le jour dans le Cantal,…

carcasse dans un abattoir dans le Puy-de-Dôme
L'abattoir d'Issoire deviendra-t-il départemental ?

Le Conseil département du Puy-de-Dôme entame une réflexion pour une possible reprise de l'abattoir d'Issoire, suite à l'arrêt…

Des centrales d'achats bloquées par les agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes

Les braises des manifestations agricoles de janvier à peine refroidies, FNSEA-JA remettent le couvert à partir de ce mercredi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière