Aller au contenu principal

Une section cyclisme à la rentrée au lycée agricole d’Aurillac

A l’occasion des championnats de France, l’Etablissement public d’enseignement agricole d’Aurillac a officialisé l’ouverture de sa section cyclisme à la prochaine rentrée.

A 64 ans, René Souchon, président de la Région, n’a pas hésité à se mettre en tenue pour lancer la section cyclisme de l’Eplea d’Aurillac.
A 64 ans, René Souchon, président de la Région, n’a pas hésité à se mettre en tenue pour lancer la section cyclisme de l’Eplea d’Aurillac.
© L'Union du Cantal
La tentation était trop belle ! A l’occasion des championnats de France de cyclisme sur route, à Aurillac, l’Etablissement public local d’enseignement agricole (Eplea) d’Aurillac a lancé officiellement l’ouverture d’une section sportive cyclisme à la prochaine rentrée scolaire. Jean-Pierre Brunhes, directeur de l’Eplea, René Souchon, président du Conseil régional et président du conseil d’administration de la structure, et quelques futurs membres de cette section, ont célébré l’événement. Alors que les 42 participants du contre-la-montre “Elites” venaient d’en terminer, un petit peloton s’élançait d’Aurillac pour accomplir les derniers kilomètres du même circuit. Comme un symbole, René Souchon, Jean-Pierre Brunhes, Pierre Pouyet, président du comité d’Auvergne de cyclisme, et les futurs responsables et membres de la section sportive, franchissaient ensemble la ligne d’arrivée...
Concilier études et vélo
Dès la rentrée, l’établissement scolaire proposera une quinzaine de places au sein de la section. Il se trouve que sept élèves du lycée agricole et de l’Enilv sont déjà licenciés FFC, dont un participe à des courses de très haut niveau. “Nous espérons recruter sur le département et même au-delà, déclarait Jean-Pierre Brunhes. Tout a été mis en œuvre pour que les élèves puissent concilier études et vélo. Les mardis et jeudis, les cours seront libérés à 16 h 30 pour permettre un entraînement jusqu’à 19 h 30 ; les mercredis, l’entraînement aura lieu de 13 h 30 à 17 heures”. Le Crédit agricole a décidé d’apporter son soutien à cette nouvelle section : André Janot, président de la Caisse départementale du Cantal, a confirmé ce partenariat en annonçant que la Banque verte fournirait “des tenues complètes, notamment pour l’hiver”.
Une démarche d’ouverture
Le cyclisme est la troisième section sportive ouverte au lycée agricole après les sports équestres et le rugby. Une démarche d’ouverture qui n’est pas pour déplaire à René Souchon. “Cela souligne l’excellent travail qui est réalisé ici. La diversification des activités ne peut être qu’un bonus pour l’établissement”. Propos confirmés par Gérard Leymonie, vice-président du Conseil général, qui ajoutait que “cette initiative contribue à redynamiser l’Eplea”. A noter enfin que les instances sportives régionales auront un droit de regard sur le bon fonctionnement de la section, qui sera encadrée par des professeurs brevetés d’Etat, une équipe technique, médicale et administrative.

Les plus lus

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Assurance prairies : tous les "indices" de la faillite d’un système

Les éleveurs assurés laissés au bord de la route par un indice satellitaire défaillant qui occulte complètement la sécheresse…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière