Aller au contenu principal

Une section cyclisme à la rentrée au lycée agricole d’Aurillac

A l’occasion des championnats de France, l’Etablissement public d’enseignement agricole d’Aurillac a officialisé l’ouverture de sa section cyclisme à la prochaine rentrée.

A 64 ans, René Souchon, président de la Région, n’a pas hésité à se mettre en tenue pour lancer la section cyclisme de l’Eplea d’Aurillac.
A 64 ans, René Souchon, président de la Région, n’a pas hésité à se mettre en tenue pour lancer la section cyclisme de l’Eplea d’Aurillac.
© L'Union du Cantal
La tentation était trop belle ! A l’occasion des championnats de France de cyclisme sur route, à Aurillac, l’Etablissement public local d’enseignement agricole (Eplea) d’Aurillac a lancé officiellement l’ouverture d’une section sportive cyclisme à la prochaine rentrée scolaire. Jean-Pierre Brunhes, directeur de l’Eplea, René Souchon, président du Conseil régional et président du conseil d’administration de la structure, et quelques futurs membres de cette section, ont célébré l’événement. Alors que les 42 participants du contre-la-montre “Elites” venaient d’en terminer, un petit peloton s’élançait d’Aurillac pour accomplir les derniers kilomètres du même circuit. Comme un symbole, René Souchon, Jean-Pierre Brunhes, Pierre Pouyet, président du comité d’Auvergne de cyclisme, et les futurs responsables et membres de la section sportive, franchissaient ensemble la ligne d’arrivée...
Concilier études et vélo
Dès la rentrée, l’établissement scolaire proposera une quinzaine de places au sein de la section. Il se trouve que sept élèves du lycée agricole et de l’Enilv sont déjà licenciés FFC, dont un participe à des courses de très haut niveau. “Nous espérons recruter sur le département et même au-delà, déclarait Jean-Pierre Brunhes. Tout a été mis en œuvre pour que les élèves puissent concilier études et vélo. Les mardis et jeudis, les cours seront libérés à 16 h 30 pour permettre un entraînement jusqu’à 19 h 30 ; les mercredis, l’entraînement aura lieu de 13 h 30 à 17 heures”. Le Crédit agricole a décidé d’apporter son soutien à cette nouvelle section : André Janot, président de la Caisse départementale du Cantal, a confirmé ce partenariat en annonçant que la Banque verte fournirait “des tenues complètes, notamment pour l’hiver”.
Une démarche d’ouverture
Le cyclisme est la troisième section sportive ouverte au lycée agricole après les sports équestres et le rugby. Une démarche d’ouverture qui n’est pas pour déplaire à René Souchon. “Cela souligne l’excellent travail qui est réalisé ici. La diversification des activités ne peut être qu’un bonus pour l’établissement”. Propos confirmés par Gérard Leymonie, vice-président du Conseil général, qui ajoutait que “cette initiative contribue à redynamiser l’Eplea”. A noter enfin que les instances sportives régionales auront un droit de regard sur le bon fonctionnement de la section, qui sera encadrée par des professeurs brevetés d’Etat, une équipe technique, médicale et administrative.

Les plus lus

producteur de fromages dans une cave qui présente une fourme de salers AOP
Pas de vaches au Salon, mais les fromages du Gaec Troupel en concours

À Loubéjac de Carlat, le Gaec Troupel perpétue une tradition fromagère familiale en salers et cantal fermier, vieille  de…

grille à bétail
La grille à bétail, un nouveau dispositif breveté

Éleveur à Saint-Priest-en-Murat, Antoine Monce a inventé un système efficace pour retenir ses vaches sur leur pâturage. Cette…

Quand les incohérences fragilisent l’agriculture

Pour la FDSEA de la Creuse, remettre de la cohérence dans les décisions publiques est devenu une urgence absolue.

Une jeune femme accroupie devant des aubracs au cornadis porte un gilet Chambre d'agriculture du Cantal
Maëva conseille une cinquantaine de fermes

À 22 ans, Maëva Dollé-Roullier a troqué son rêve de devenir vétérinaire contre celui  de conseillère en élevage bovin…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Limagrain construit le plus grand magasin de semences d'Europe à Ennezat

Annie Genevard a posé aux côtés de Sébastien Vidal, président de Limagrain, la première pierre du projet Athenza, doté de 200…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière