Aller au contenu principal

Une sécheresse inquiétante qui risque de s'aggraver sur l'ensemble du Cantal

FDSEA et JA ont fait le point sur les secteurs les plus touchés de l'Est-Cantal, dans deux exploitations des cantons de Massiac et Saint-Flour nord.

Liozargues : des paysages désolés à perte de vue avec un or vert devenu jaune, mais sans valeur celui-ci...
Liozargues : des paysages désolés à perte de vue avec un or vert devenu jaune, mais sans valeur celui-ci...
© C. F.

"On ne sait plus ce qu'il faut faire ou ne pas faire... C'est ingérable..." Cette petite phrase résume la détresse des agriculteurs qui affrontent une troisième sécheresse. Sur le terrain de l'EARL des noyers, commune d'Auriac l'Église, l'heure est au constat pour le président de la FDSEA, Joël Piganiol, accompagné de Patrick Escure, président de la Chambre d'agriculture, de Guy Touzet, secrétaire général de la FDSEA, et de Francis Flagel, président des JA. Le parcellaire est grillé, un véritable paillasson : "Quand il n'y a pas d'herbe au 15 mai, comme ça a été le cas ici, à 900 mètres d'altitude, c'est qu'on n'en aura plus...", affirme un des agriculteurs. Et si, pour Guy Touzet, "la nature nous rendait souvent ce qu'elle nous avait pris, ce n'est plus vrai". Le changement climatique est bien là.

Calamité sécheresse : demande en cours

"Nous allons faire en sorte que les zones les plus touchées soient prioritairement prises en compte. C'est le cas où, comme ici, la perte de récolte est de 75 à 80 %...", explique Joël Piganiol. Ce que confirme Jacques Chastaing sur ses terres : "J'ai engrangé 200 bottes au lieu de 1 000 en période normale et j'en ai déjà donné 50 aux bêtes pour qu'elles mangent..." "Pour faire reconnaître cette situation, déjà pour le secteur de Massiac, nous avons fait la demande en préfecture de déclaration de calamité sécheresse, avec sans doute la nécessité que l'expertise calamité soit étendue à terme à l'ensemble du Cantal...", poursuit Joël Piganiol, qui ne cache pas les délais d'indemnisation avec expertises en septembre et dossiers en novembre. Un deuxième volet, de l'État, a été annoncé par le ministre quant à un versement d'un milliard d'euros. Cependant, "c'est un écran de fumée car il s'agit seulement d'une avance des aides Pac qui passeront de 50 à 70 % en octobre...", précise-t-il. D'autres solutions existent "avec le Crédit agricole ou la MSA, qui pourrait aussi baisser ses cotisations, au profit des zones les plus touchées". Mais, et en résumé, "il manque ces bonnes années qui nous permettaient d'encaisser les mauvaises". "On ne sait pas si l'on est au bout du processus ou si l'on vient d'y entrer", s'inquiète Patrick Escure.

 


Les plus lus

Nicolas Peny (au centre) a ouvert les portes de son exploitation aux agents de l'OFB en formation.
Les agents de l'OFB ont désormais l'obligation de se former à la découverte de l'agriculture

Une quinzaine d'agents de l'OFB AuRA a suivi une formation de trois jours pour en apprendre davantage sur le monde agricole,…

Famille de concessionnaire FENDT devant les tracteurs de sa concession.
Jeanne Monreysse poursuit l’aventure familiale

Avec Jeanne Monreysse, une nouvelle génération rejoint le siège du concessionnaire FENDT du Cantal. 

Des personnes regardent l'agricultrice donner à manger à ses vaches
Diversification, le plaisir de faire visiter sa ferme

Quelles sont les motivations d’Alexandra Berthon à faire visiter sa ferme ? Tel était le sujet d’une visite au Gaec du Mont…

vue aérienne de terres agricoles
Fermages 2025, l’évolution des méthodes de calcul

Propriétaires bailleurs et fermiers doivent redoubler d’attention : le calcul des fermages évolue. Longtemps limité à l’…

Géobiologie : rétablir les bonnes ondes en élevage

Loin des idées reçues, la géobiologie s’impose à nouveau comme un appui pour prévenir stress, baisse de production et…

Deux nouvelles attaques de loup dans le Puy-de-Dôme, une troisième en cours d'analyse

Alors que le département accusait une seule attaque où la responsabilité du loup n'est pas écartée, deux autres viennent s'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière