Aller au contenu principal

Une saison difficile pour les estives du mont Lozère

Réunis à Bellecoste, sur le mont Lozère, les groupements pastoraux s’interrogent sur leur avenir.

© Jean-Paul Velay

L’ambiance comme le temps n’étaient pas au beau fixe tout en haut du mont Lozère, au hameau de Bellecoste, où tous les acteurs des groupements pastoraux du Gard et de la Lozère se sont retrouvés à l’initiative de l’association qui les regroupe, du parc national des Cévennes et du Copage. Outre les présidents des groupements, les bergers, les élus des communes concernées par les estives, le parc national était représenté par son président et son directeur, la chambre d’agriculture par ses techniciens et le Copage par son président et son animatrice. Dans son discours de bienvenue, le représentant de la municipalité du Pont-de-Montvert, a rappelé combien la commune était attachée au maintien des estives et des pratiques ancestrales de transhumance, qui depuis très longtemps permettent d’entretenir un milieu fragile, de maintenir une montagne vivante sans oublier que ces pratiques sont un apport non négligeable sur le plan économique, pour toutes les communes concernées. Cette année a été marquée par les attaques subies par les troupeaux et l’élu a redit son soutien aux bergers qui sont confrontés à ce nouveau problème, affirmant que le loup n’est pas compatible avec l’agro-pastoralisme du mont Lozère. Le maire de Vialas, représentant Sophie Pantel, vice-présidente du conseil régional, rappelle que celle-ci a demandé que des autorisations de tirs soient délivrées sur la zone du Lozère, au cœur du parc et partout où les attaques se multiplient.

La suite dans le Réveil Lozère du 4 septembre 2014, page 5.

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bruno Ferreira, directeur régional de l'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
Sanitaire : Au 15 juillet, 21 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été recensés

Depuis le 29 juin, date à laquelle le premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est apparue en Savoie, la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière