Aller au contenu principal

Une saison difficile pour les estives du mont Lozère

Réunis à Bellecoste, sur le mont Lozère, les groupements pastoraux s’interrogent sur leur avenir.

© Jean-Paul Velay

L’ambiance comme le temps n’étaient pas au beau fixe tout en haut du mont Lozère, au hameau de Bellecoste, où tous les acteurs des groupements pastoraux du Gard et de la Lozère se sont retrouvés à l’initiative de l’association qui les regroupe, du parc national des Cévennes et du Copage. Outre les présidents des groupements, les bergers, les élus des communes concernées par les estives, le parc national était représenté par son président et son directeur, la chambre d’agriculture par ses techniciens et le Copage par son président et son animatrice. Dans son discours de bienvenue, le représentant de la municipalité du Pont-de-Montvert, a rappelé combien la commune était attachée au maintien des estives et des pratiques ancestrales de transhumance, qui depuis très longtemps permettent d’entretenir un milieu fragile, de maintenir une montagne vivante sans oublier que ces pratiques sont un apport non négligeable sur le plan économique, pour toutes les communes concernées. Cette année a été marquée par les attaques subies par les troupeaux et l’élu a redit son soutien aux bergers qui sont confrontés à ce nouveau problème, affirmant que le loup n’est pas compatible avec l’agro-pastoralisme du mont Lozère. Le maire de Vialas, représentant Sophie Pantel, vice-présidente du conseil régional, rappelle que celle-ci a demandé que des autorisations de tirs soient délivrées sur la zone du Lozère, au cœur du parc et partout où les attaques se multiplient.

La suite dans le Réveil Lozère du 4 septembre 2014, page 5.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière