Aller au contenu principal

Une revue des projets d'ici la fin de l'année 2022

Dans la continuité du Varenne de l'eau - qui s'est achevé le 1er février 2022, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a décidé d'organiser une première revue des projets de gestion de l'eau lors de points en tête-à-tête avec les préfets de région. L'idée étant de recenser en priorité ceux qui « pourront voir le jour avant l'été 2023 », précise le ministère de l'Agriculture, et « d'identifier les situations de blocage » pour mieux y répondre. D'ores et déjà, le cabinet du ministre note trois points qui peuvent faire obstacle au bon déroulé du projet : à savoir la difficulté de trouver des porteurs de projets (la loi ne déterminant pas qui doit les porter) ; celle de suivre le Code de l'environnement lors de la mise en place de ces derniers ; et enfin le financement. Concernant les réponses, elles se feront « au cas par cas », mais les possibilités de redéployer des crédits alloués à l'hydraulique agricole ou encore de saisir des porteurs de projet sont envisagées. Prochain rendez-vous : un comité de pilotage qui se tiendra le 8 novembre afin d'établir un état d'avancement des 24 actions prévues au terme du Varenne de l'eau. « L'idée, c'est aussi que le ministre remette la pression pour que cela avance. »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière