Aller au contenu principal

Portrait
«Une revalorisation des prix améliorerait les choses »

© Auvergne Agricole

Pauline Brendani

28 ans, éleveuse laitière à Aurières dans un Gaec à quatre avec 30 vaches et une activité de transformation fromagère, affinage et commercialisation. Elle est installée hors cadre familiale.

Fille d’agriculteur mais installée hors cadre familiale avec son conjoint, Pauline Brendani a rejoint la liste UDSEA-JA afin de faire entendre sa voix. Productrice dans la zone AOC Saint-nectaire, la vie n’est pas toujours rose.

« Nous produisons au total 200 000 litres de lait. Nous transformons un peu plus des ¾ en fromages et le reste est vendu à la laiterie. La production de St-nectaire nécessite des normes très strictes. Celles-ci engendrent des coûts importants pour notre exploitation. Avec la vente directe, nous arrivons à les combler mais avec la laiterie, c’est une autre histoire. Certes, nous avons une valeur ajoutée supplémentaire mais, au regard des autres appellations, elle est moindre. Les industriels ne jouent pas le jeu. Il n’y a pas que dans le lait où les prix ne sont pas en adéquation avec les charges de productions !

Aujourd’hui, produire coûte cher surtout lorsqu’on est jeune agriculteur. L’investissement est important pour s’installer mais les jeunes ont peur de le faire parce qu’ils savent que les prix de vente ne sont pas assez élevés. Je pense qu’une revalorisation de ces prix changerait beaucoup de choses. »

Les plus lus

Antoine Cayrol : chevalier... de l'extrême

Il est l'un des neuf seuls alpinistes au monde à avoir atteint les trois pôles : nord, sur, Everest. Un parcours vertigineux…

Julie Rigal, présidente de Bienvenue à la ferme Cantal, devant le point de vente de la Ferme des fourches, installé dans un ancien sécadou
Qui est la nouvelle présidente de Bienvenue à la Ferme du Cantal ?

Une jeune productrice de viande d’aubrac transformée à Junhac, a pris les rênes de l’association départementale de producteurs…

Un taureau salers défile sur le ring des enchères.
Pourquoi les enchères n'ont pas flambé pour la salers ?

Trente-sept jeunes reproducteurs salers, dont trois du rameau laitier, étaient à vendre mercredi à la station d’évaluation du…

Les quatre Ifas cantaliens unis pour attirer les candidats

La formation d’aide-soignant recrute ses futurs étudiants. Deux réunions d’informations en visio sont proposées.
 

De gauche à droite : Anthony Fayolle (SG) et Nicolas Merle (Président).
Un nouveau duo à la tête de la FDSEA de Haute-Loire

Jeudi 3 avril, le nouveau conseil d'administration de la FDSEA de Haute-Loire a élu président, secrétaire général ainsi que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière