Aller au contenu principal

La DJA a 30 ans
Une réussite syndicale

La dotation "jeune agriculteur" (DJA) est née dans le Massif-central, il y a tout juste 30 ans. Si Marie-Claude Delors, vice-présidente des JA du Cantal, se réjouit que le dispositif existe encore, elle tient à remarquer que sa pérennité est d´abord le fruit d´un travail syndical.

© AA

"Aidé par une volonté politique, c´est bien le syndicalisme qui a poussé à la création d´un fonds spécifique à l´installation", tient à préciser Marie-Claude Delors du groupe installation des JA du Cantal. "Mais attention, ce n´est pas un acquis, la dotation reste fragile", prévient-elle. Selon cette jeune agricultrice de Thiézac, si le syndicat ne se bat pas pour son maintien, il pourrait disparaître. Et de prendre l´exemple des prêts à taux bonifiés : récemment menacés, finalement maintenus grâce à la pression syndicale. "Or cette aide est particulièrement importante chez nous, tant le Cantal accumule du retard dans la mise aux normes de ses bâtiments", poursuit Marie-Claude Delors. Elle est convaincue que c´est le moment de se faire entendre : "Depuis janvier dernier, le gouvernement revoit sa copie".

Des changements

Les orientations semblent aller dans le bon sens, reconnaît-elle en évoquant le versement de la DJA en une seule fois, la première année de l´installation, là où on en a le plus besoin. "Il ne faut pas laisser le ministère décider tout seul de l´avenir d´une mesure née du combat syndical", estime-t-elle avec la crainte de voir l´aide réduite. Les Jeunes agriculteurs sont donc prêts à renégocier les modalités d´attribution. Mais ils n´ont plus de nouvelles du projet depuis les annonces du printemps dernier. Il avait par exemple été question de prendre en compte des équivalences comptant pour le stage de 6 mois obligatoire. Particulièrement intéressant pour ceux qui ont déjà des diplômes qualifiants ou qui ont une expérience professionnelle dans d´autres secteurs. Mais puisqu´il reste beaucoup d´incertitudes, les JA préfèrent garder un ?il vigilant. D´autant que l´installation demeure la principale préoccupation du syndicat qui, aux côtés de l´Adasea, a monté un réseau de repérage des exploitations sans successeur connu. Encouragés que le département ait décroché le prix de la transmission au dernier Sommet de l´élevage, les JA du Cantal entendent poursuivre leurs efforts en faveur de l´installation et devraient prochainement lancer une campagne de communication. Pas de doute, pour Marie-Claude Delors : "Nous nous devons de lancer des messages positifs pour attirer des jeunes vers nos métiers".

Plus de précision sur les nouvelles modalités d´attribution dans L´Union du mercredi 15 octobre 2003.

Les plus lus

Optimisme prudent pour les producteurs de lait de Sodiaal

La section lozérienne de Sodiaal s’est réunie lundi 1er décembre au Chastel-Nouvel, pour son assemblée annuelle,…

Deux personnes portent un plat de charcuterie.
Restaurant du col de Serre : “Vivre l’endroit” pour Manon et Pascal

Le restaurant du col de Serre est à nouveau ouvert depuis début décembre. À sa tête, Manon Pissavy et Pascal Dhennin veulent s…

Depuis le 19 janvier, Murat retrouve un cabinet vétérinaire

Emma Mondy et Alexis Ferrières viennent de s’installer à Murat, en sortie de ville pour soigner les animaux de compagnie. Un…

Aurillac : Hadrien Passenaud ouvre son cabinet vétérinaire à La Ponétie

Originaire de Saint-Illide, salarié plusieurs années dans une clinique aurillacoise, Hadrien Passenaud a fait le choix de s’…

La région Auvergne-Rhône-Alpes subventionne les investissements dans les bâtiments d'élevage.
Plan bâtiment d'élevage en Auvergne-Rhône-Alpes : réouverture de l'appel à projet en février 2026

Les bâtiments d’élevage ainsi que leurs équipements inhérents peuvent bénéficier d'aides spécifiques dans le cadre du Feader…

Deux nouvelles attaques de loup dans Puy-de-Dôme, 9 brebis tuées en 5 jours

Deux nouvelles attaques de loup ont eu lieu dans le Puy-de-Dôme le 7 janvier à Aydat et 5 jours plus tard sur une commune du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière