Aller au contenu principal

Creuse
Une réunion pour faire le point sur l’équarrissage

La Chambre d’Agriculture a organisé, le 2 juillet dernier, une rencontre avec les Organisations Professionnelles Agricoles, l’administration et les collectivités territoriales pour faire le point sur l’équarrissage dans notre département.

La Chambre d’Agriculture s’est vue dans l’obligation de collecter la CVO (Contribution volontaire obligatoire) Équarrissage depuis 2009 en raison d’un désengagement de l’État.
Dorénavant la Chambre d’Agriculture rencontre régulièrement les représentants de SIFDDA qui assure la collecte des animaux morts en Creuse.

Les demandes d’enlèvements
En Creuse, la collecte des animaux morts est réalisée à partir de 2 centres : Dun-le-Palestel et Bayet (03).
Les éleveurs demandent l’enlèvement des animaux morts en appelant l’audiotel : 0891 700 102. Ce mode de contact est à privilégier. La permanence téléphonique est réservée aux appels de nouveaux éleveurs, lors d’une demande d’enlèvement sur un nouveau site ou pour l’enlèvement de cadavre d’équin. La permanence est accessible de 10 à 12 heures du lundi au vendredi.
Contact à Dun-le-Palestel : Tél. 05 55 89 04 31. À Bayet : Tél. 04 70 45 36 49.

Les délais de collectes des animaux morts
La réglementation a fixé un délai réglementaire de collecte de 2 jours francs. Le délai se calcule à partir du lendemain de la demande. Les week-end et les jours fériés sont décomptés du calcul du délai. Pour une demande effectuée après 18h30, le délai commence le surlendemain à 0 H.
Le Chambre d’Agriculture réceptionne un certain nombre de réclamations et retranscrit ces demandes auprès des services de la SIFDDA.
Lorsqu’un animal meurt alors qu’un premier cadavre n’est pas encore enlevé, il n’est pas nécessaire de rappeler l’équarrissage. Les chauffeurs ont pour consigne de ramasser tous les animaux d’élevage morts présents sur le site d’enlèvement. Ils rajouteront le numéro de l’animal sur le bon d’équarrissage laissé dans l’élevage.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 20 juillet 2012.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dans la peau d’un membre du comité Safer

Lors de son rendez-vous Terre de rencontres dans le Cantal, la Safer Auvergne-Rhône-Alpes a proposé un exercice…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière