Aller au contenu principal

Association des Maires
Une rentrée studieuse pour l'association des maires

Le 10 septembre, l’association des maires, adjoints et élus de la Lozère a organisé, en partenariat avec les services de la DDCSPP, une réunion d’information sur la divagation des animaux et les solutions pratiques pour les maires.

C’était l’occasion de rappeler les obligations de tout propriétaire d’animal de le faire identifier soit par tatouage, soit par puce électronique, soit par boucle. Les élus ont reçu une information pratique tendant à permettre une prise en charge des animaux errants ou dangereux en mettant l’accent sur les difficultés liées à leur capture et à leur placement.

Puis le 20 septembre, en partenariat cette fois avec le groupe le Moniteur, une nouvelle session de formation a permis de faire le point sur la commande publique. Ont été largement évoquées les difficultés pour nos collectivités publiques de faire face à une réglementation complexe. De nombreux élus ont d’ailleurs regretté que le code des marchés publics ne permette pas de privilégier les entreprises locales qui ont besoin de soutien.

Le cap est désormais fixé sur le congrès des maires et présidents de communautés qui se déroulera à Paris du 20 au 22 novembre, Porte de Versailles, avec un déplacement organisé par l’AMF 48 (Inscriptions au 04 66 65 60 08).

Les plus lus

deux hommes, la famille Lemmet, avec du fromage saint-nectaire
AOP saint-nectaire, une tradition chez les Lemmet

Julien Lemmet incarne la quatrième génération de producteurs fermiers au Gaec de l’Estival de Marcenat. Une tradition…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Nicolas Cussac sur son exploitation.
Photovoltaïque : pour une maîtrise des coûts de l’électricité sur l'exploitation

Pour maîtriser sa facture d’électricité, le Gaec Cussac La Chaumette s’est converti au photovoltaïque et au chauffe-eau…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

Bruno Ferreira, directeur régional de l'agriculture Auvergne-Rhône-Alpes.
Sanitaire : Au 15 juillet, 21 foyers de dermatose nodulaire contagieuse ont été recensés

Depuis le 29 juin, date à laquelle le premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) est apparue en Savoie, la filière…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière