Aller au contenu principal

Association des Maires
Une rentrée studieuse pour l'association des maires

Le 10 septembre, l’association des maires, adjoints et élus de la Lozère a organisé, en partenariat avec les services de la DDCSPP, une réunion d’information sur la divagation des animaux et les solutions pratiques pour les maires.

C’était l’occasion de rappeler les obligations de tout propriétaire d’animal de le faire identifier soit par tatouage, soit par puce électronique, soit par boucle. Les élus ont reçu une information pratique tendant à permettre une prise en charge des animaux errants ou dangereux en mettant l’accent sur les difficultés liées à leur capture et à leur placement.

Puis le 20 septembre, en partenariat cette fois avec le groupe le Moniteur, une nouvelle session de formation a permis de faire le point sur la commande publique. Ont été largement évoquées les difficultés pour nos collectivités publiques de faire face à une réglementation complexe. De nombreux élus ont d’ailleurs regretté que le code des marchés publics ne permette pas de privilégier les entreprises locales qui ont besoin de soutien.

Le cap est désormais fixé sur le congrès des maires et présidents de communautés qui se déroulera à Paris du 20 au 22 novembre, Porte de Versailles, avec un déplacement organisé par l’AMF 48 (Inscriptions au 04 66 65 60 08).

Les plus lus

DNC - Face aux mensonges, FDSEA ET JA du Cantal demandent ouvertement des têtes

À la demande la FDSEA et des JA du Cantal, une réunion s’est tenue lundi 11 août à la préfecture du Cantal, et en présence de…

Intempéries : après l’orage, les agriculteurs toujours dans l’incertitude

Un mois après les violents orages de grêle du 25 juin, la Corrèze panse encore ses plaies. Des campagnes abîmées, des…

Le burger fermier de Benoît Lafon

Saveur d'Ayvals - À bord de son food-truck, Benoît Lafon, éleveur salers à Jussac, sillonne tout l’été les marchés de pays et…

Face à la DNC, les éleveurs du Puy-de-Dôme sont appelés à fermer les portes de leur exploitation

La Dermatose Nodulaire Contagieuse (DNC) continue de se propager en Savoie et Haute-Savoie. DDPP, GDS et les vétérinaires…

Les lésions même cicatrisées restent douloureuses pour l'animal.
DNC : l'abattage est-il réellement justifié ?

Face à la dynamique de contamination (vectorielle et par contact) et les difficultés d'identifier les bovins exprimant peu les…

DNC Zonage au 28/07
La Dermatose Nodulaire Contagieuse est une maladie à éradication obligatoire et immédiate

Jérôme Grasset, président du Groupement de Défense Sanitaire de Haute-Loire, fait le point sur la crise sanitaire de la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière